| Projet | |
|
+13suffren Petit mangin dodu Marc La Bréole jojo LA CONSCIENCE Pied Rouge chasseur versailles la Bouteille sergent-major administrateur-baguette geniemilitaire La Tribune - Modérateur 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
La Tribune - Modérateur Admin
Nombre de messages : 1502 Age : 59 Localisation : Lobbes - Belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Projet Sam 27 Oct - 15:52 | |
| En allant ce matin à l'Abbaye d'Aulne une vieille idée m'est revenue ....
Un marche de deux jours avec trois nuit à la bonne saison de l'année prochaine.
Première nuit et départ Abbaye de Bonne Espérance - deuxième nuit Abbaye de Lobbes - arrivée Abbaye d'Aulne et troisième nuit. Tout ceci dans le respect de l'époque nourriture, logement, etc ... Notre propre intendance et nos propres moyens.
Quand dites-vous ??
En fonction de vos réponses, j'étudie l'itinéraire avec le concours d'un guide nature pour rendre le trajet plus champêtre et plus historique. Et je prends contact avec le cercle d'archéologie locale pour la documentation. Ces trois Abbayes sont chargées d'histoire, passage des troupes françaises et destruction dans le courant de l'année 1794. | |
|
| |
geniemilitaire sergent major
Nombre de messages : 149 Age : 34 Localisation : au pied de la butte Date d'inscription : 23/10/2007
| Sujet: Re: Projet Dim 28 Oct - 11:22 | |
| Si les dates me le permettent, je viendrai car je trouve l'idée très bonne. Je peux venir avec carte et je peux réaliser reconnaissance et éclairage de chemin ainsi que du mobilier sommaire. Très bonne idée Géniemilitaire | |
|
| |
administrateur-baguette général de brigade
Nombre de messages : 1883 Age : 43 Localisation : trazegnies belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Projet Dim 28 Oct - 11:25 | |
| oui en effet cela serait tres bien | |
|
| |
sergent-major sergent
Nombre de messages : 105 Age : 61 Localisation : Jemeppe sur Sambre Date d'inscription : 20/09/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Dim 28 Oct - 16:22 | |
| oui, bonne idée, en été. Mais bon. Je vais téléphoner à Luc Trulemans pour qu'ils nous fassent des prévisions style traversée de Lobbes en chute libre. C'est un pro dans ce domaine là. Sponsorisé par Les vins du Valais avec un stand Trois Suisses pour les hotdogs et la, et la...raclette.
Et si on relisait notre histoire ? Il doit bien y avoir des dates autour de tout ça surtout si on travaille avec les historiens locaux, ça mettrait une dimension supplémentaire. |
|
| |
Nombre de messages : 1502 Age : 59 Localisation : Lobbes - Belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Projet Dim 28 Oct - 16:54 | |
| Les dates : 11 mai 1794 pour Lobbes. Cela faisait partie des campagnes de avril à décembre 1794. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Dim 28 Oct - 17:23 | |
| Mai est évidemment le mois historique mais le programme est déjà bien chargé en mai si je ne m'abuse, tandis que aout ...
Source Wikipédia :
"Lobbes " Toutefois le monastère bénédictin continua sa mission jusqu’au 11 mai 1794, date à laquelle les troupes républicaines, menées par le général Charbonnier, l’envahirent et y mirent le feu au cours d’un pillage qui dura trois jours. Les moines durent fuir en Allemagne, alors que Napoléon accordait la propriété des biens de l'abbaye à Charbonnier.
"Aulne En 1794, l'abbaye est détruite par les révolutionnaires français. Le général Charbonnier fait bouter le feu : l'abbaye et sa magnifique bibliothèque partent en fumée ainsi que les quelques 50 000 volumes que contient cette dernière.
J'ai aussi, venant du site de la BNF, un livre sur les campagnes des armées du nord mais ce n'est pas suffisant sur l'histoire locale. Je sais que le CRAL a effectué trois travaux sur l'histoire lobbaine.
Dès que je suis en possession des travaux réalisés par le cercle de recherche archéologique de Lobbes, je vous tiens au courant. Et nous aviserons ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Dim 28 Oct - 17:50 | |
| Vous êtes déjà au fait d'un programme pour mai 2008, Cher(s) Modérateur(s). Faites nous donc bénéficier de cette primeur. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Dim 28 Oct - 21:31 | |
| Oui, Montreuil sur Mer mais c'est fin Avril. Le Barroux c'est mi-avril et dans le sud
Craonne ça n'existe plus puis c'est en Mars et Montmirail c'est le weekend de l'Ascencion (en mai, c'est vrai mais le premier) |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 10:07 | |
| Je ne suis pas, personnellement, au fait d'un programme pour 2008.
Par contre 2007 :
Le Quesnoy : 28 & 29 Avril Leffrinckoucke : 12 & 13 mai Nieppe : 26/27 mai Ermenonville : 02 & 03 juin Plancenoit : 16 & 17 juin Ca fait tir groupé, mais ceci est mon avis.
Pour 2008, à part Montmirail, je n'ai pas d'autres infos, je ne connaissais même pas la date (à part plus vers le début du mois) étant donné qu'il y a deux ans c'était fin mai...
C'est pour cela que je proposais (proposition) "à la bonne saison" de +- fin avril à début septembre. Avec pour ma part une tentation vers aout où à part Fromiée je n'avais rien relevé en 2007.
Mais pourquoi pas mai ? En effet.
Mais ce n'est encore qu'un projet, j'ai déjà été trop loin en émettant mes préférences, de tout manière, nous nous verrons pour en discuter.
Il est vrai que le moment est peut être venu de créer un sujet sur les futures éventuelles sorties 2008. On pourrait y voir plus clair. | |
|
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 10:14 | |
| J'ai juste laissé parler mon enthousiasme vers ce projet, je ne le ferai plus. | |
|
| |
la Bouteille Admin
Nombre de messages : 987 Age : 54 Localisation : Anvers Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 10:44 | |
| cher Tribune, ne te fais pas prier! Fantasme, mon ami, fantasme... car je trouve l'idée fort bonne. Si le projet se réalise, tu peux compter sur les bleus du 3ième! Je suis donc l'évolution de ton projet avec intérêt.
Betch. | |
|
| |
chasseur versailles sous lieutenant
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 11:32 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 13:04 | |
| Montreuil ? C'est pas un bivouac fédé ça ? |
|
| |
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 13:53 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 15:43 | |
| En fait c'est en parlant du mois de mai que je disais que j'avais pas plus d'info autr que Montmirail, vois-tu. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 15:58 | |
| Bon, t'irais pas travailler, toi ??? | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 16:26 | |
| Non, très peu. Nous ne sommes pas dans l'enseignement, nous | |
|
| |
sergent-major sergent
Nombre de messages : 105 Age : 61 Localisation : Jemeppe sur Sambre Date d'inscription : 20/09/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 18:29 | |
| Pas très réjouissant aujourd'hui, ce qu'on voit par la fenêtre. | |
|
| |
Pied Rouge sous lieutenant
Nombre de messages : 511 Age : 63 Localisation : Vic sur Aisne (02) France Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 19:10 | |
| | |
|
| |
Pied Rouge sous lieutenant
Nombre de messages : 511 Age : 63 Localisation : Vic sur Aisne (02) France Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Projet Lun 29 Oct - 19:11 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet | |
| |
|
| |
| Projet | |
|