Forum révolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum révolutionnaire

forum sur la reconstitution historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril

Aller en bas 
+21
vanupied
Deguignet
Sauterelle
eugene
mrphilou
Pied Rouge
ferreol
David dit Le Dégorgeoir
chasseur versailles
La Rose
suffren
jiem
la Bouteille
dodu
Petit mangin
cartouche_62
LA CONSCIENCE
jojo
La Tribune - Modérateur
Godaille
administrateur-baguette
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mrphilou
caporal
caporal
mrphilou


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Saint-Ouen, France (93)
Date d'inscription : 08/01/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyDim 4 Mai - 23:09

scratch Ben voui Eugène, quand les troupes alliées se dépalceront nous n'aurons plus ce problème.
Arrêtons d'appeler celç "batailles" maios plutôt "manoeuvres" inter armes
avec plastron évolutif.

Des nouvelles de Figo ?

Je t'ai pas reconnu Pied Rouge désolé.
@mitiés à tous.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
eugene
sergent major
sergent major
eugene


Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière et un camping car
Date d'inscription : 14/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyDim 4 Mai - 23:13

Tient ca c'est une bonne idée Philou, "des manoeuvres inter armes", j'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sauterelle
sergent
sergent
Sauterelle


Nombre de messages : 119
Age : 32
Localisation : Cottenchy Somme
Date d'inscription : 02/03/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyDim 4 Mai - 23:26

Montmirail à faire, trés bien et bonne organisation.
On a rencontré des citoyens qu'on a mis à contribution et qui l'on fait avec plaisir et honneur. Grace à l'un d'entre eux, mon fusil à était réparé à l'arache et j'ai pu continuer les combats bom bom bom
Petit reproche, les batailles franco-française, qui est l'ennemi Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad LA GARDE Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Dommage pour la soupe au champagne, on n'aura jamais connu son gout...
Merci au Forgeron pour avoir organisé sur le vif l'escarmouche dans le bois du chateau, a refaire, ce n'ai pas fini 1-1.
Attention à Ligny......
flower flower flower flower flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ferreol
soldat
soldat
ferreol


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 15/01/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 1:05

salut citoyens,

excellent travail de la part des organisateurs, Bravo,

Voici quelques photos et videos de cet événement.
et vivement Montmirail 2010, 2012 et 2014.

(la trinune, je crois que les clés ont été retrouvées, in extremis...dommage pour nos prospecteurs d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://garde.fontainebleau.free.fr
La Tribune - Modérateur
Admin
Admin
La Tribune - Modérateur


Nombre de messages : 1502
Age : 58
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 8:15

Malheureusement pour notre ami La Bréole, les clefs n'ont pas été retrouvées. pale
Chapeau quand même pour les services de colis express.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou
caporal
caporal
mrphilou


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Saint-Ouen, France (93)
Date d'inscription : 08/01/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 12:05

cheers
Salut à vous tous.
Je n'ai pas pu rencontrer tous les membres du forum qui étaient présent et je m'en excuse, ce sera pour une autre fois.

Les bivouacs étaient comme ils devaient être dans le cadre d'un campement de toile dans les jardins d'un château. On ne va pas polémiquer sur les tables et autres chaises, celà c'est du grain pour alimenter les polémiques.
Ce qui était bien ce furent les déplacements et les mouvements pour les "escarmouches " sur le terrain (les spectacles dans les villages... c'était autre chose).
Comme quoi il est possible de réunir des gens venant d'horizons différents et qui se retrouvent dans un même esprit.
J'espère vous revoir sur d'autres évènements pour le "coup de feu" du soir après la bataille. je garnirai ma giberne en conséquence.

@mitiés.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 13:20

Citation :
On ne va pas polémiquer sur les tables et autres chaises, celà c'est du grain pour alimenter les polémiques.

C'est vrai, on ne dit plus rien car on l'a assez repété et résultat : aucun progrès ...

Citation :
Ce qui était bien ce furent les déplacements et les mouvements pour les "escarmouches " sur le terrain (les spectacles dans les villages... c'était autre chose).

En effet, un bon potentiel de ce côté !

Citation :
Comme quoi il est possible de réunir des gens venant d'horizons différents et qui se retrouvent dans un même esprit.

Pas d'accord car les évènements de ce type (tradi-français) c'est terminé pour moi. Sans la présence d'amis (comme toi Philou Wink ) sur le bivouac et notre cellule "histoire-vivante" hors de l'évènement principal, j'auri fait demi tour immédiatement le jeudi matin.

Maintenant, je vais essayer la piste "alliée" pour que les "pan-pan" aient de vrais uniformes "ennemis".

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
mrphilou
caporal
caporal
mrphilou


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Saint-Ouen, France (93)
Date d'inscription : 08/01/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 13:31

Sad reviens Versailloux, reviens !
Plutôt que des batailles Franco/Française il faudrait, selon moi, changer ce système.
On ne parlerai plus de batailles mais de manoeuvres conjontes inter armes avec plastron évolutif.

Le Vendredi matin nous étions dans un grand terrain qui aurait permis de faire travailler TOUTE l'infanterie (Garde et Ligne) contre la Cavalerie
(les 30 cavalos chargeant conre un carré de 120 fusils ça aurait eu de la gueule.

Une nouvelle fois il y a eu le problème : pas d'Etat Major pour gérer les troupes lâchées sur le terrain. Terrain où chaucun à pu faire ce qu'il voulait.

Il faudrait un "Etat Major d'évènement" qui gèrerait objectivement toutes les unités sur le terrain. Les cavaliers (hussards par exemple) feraient leur rôle d'estafette de liaison.

@ bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
eugene
sergent major
sergent major
eugene


Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière et un camping car
Date d'inscription : 14/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 14:21

Citation :
Pas d'accord car les évènements de ce type (tradi-français) c'est terminé pour moi.

Maintenant, je vais essayer la piste "alliée" pour que les "pan-pan" aient de vrais uniformes "ennemis".
copieur ça c'est mon idée!
Revenir en haut Aller en bas
Deguignet
caporal
caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 15:08

Citation :
Le Vendredi matin nous étions dans un grand terrain qui aurait permis de faire travailler TOUTE l'infanterie (Garde et Ligne) contre la Cavalerie
(les 30 cavalos chargeant conre un carré de 120 fusils ça aurait eu de la gueule.

Comme tu le dis plus haut, arrêtons les batailles Franco -Françaises! ca ne passionne pas non plus tous les cavaliers de tourner comme des indiens autour d'un carré. ( avoir de la gueule ????)


Citation :
Une nouvelle fois il y a eu le problème : pas d'Etat Major pour gérer les troupes lâchées sur le terrain. Terrain où chaucun à pu faire ce qu'il voulait.

En effet cela semble nécéssaire,mais qui voudra puisque tu le soulignes passer un week end à "s'amuser" à commander des troupes,qui, quoi qu'il arrive feront ce qu'elles veulent ? ( hormis en histoire vivante ou les participants respectent la chaine hiérarchique, en sorties tradi je n'ai jamais rien vu de tel, sauf peu être à l'époque de Rodat et de l'ENS).

Citation :
Il faudrait un "Etat Major d'évènement" qui gèrerait objectivement toutes les unités sur le terrain. Les cavaliers (hussards par exemple) feraient leur rôle d'estafette de liaison

La cavalerie légére dans ce cas à mieux à faire, que des allers retours; des officiers dévolues à cette tâche, demanderait de sacrés cavaliers autonomes et les montures qui vont avec bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou
caporal
caporal
mrphilou


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Saint-Ouen, France (93)
Date d'inscription : 08/01/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 15:54

Question a partir du moment ou, certains reconstitueurs, endossent un uniforme, ils doivent accepter d'assumer les fonctions liées à celui ci.
Quels étaient les fonctions des cavaliers de la ligne, plus précisément les hussards ou les chasseurs à cheval ?
Eclairer, renseigner, transmettre.
Maintenant si endosser un uniforme de cavalier c'est uniquement pour pratiquer de l'équitation sans vouloir faire autre chose que faire le beau, je ne vois pas l'intérêt.
Certains vont rétorquer : la location d'un cheval coute cher, alors faire des navettes pour transmettre des ordres ! Faut faire un choix.
Ensuite : il y en a qui veulent bien monter à la charge sabre au clair mais il ne faut pas que les fantasssins tirent trop près. Tourner autour d'un carré c'est pô drôle non plus. Par contre pour les défilés, oui.
Alors changez d'activité et faite du manège ou de la rando équestre.
Ceci ne s'adressant pas à tous les cavalos.

@mitiés.
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
jiem
adjudant sous officier
adjudant sous officier



Nombre de messages : 388
Age : 59
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 16:02

Si je peux me permettre d'intervenir
cavalier depuis peu, j'ai très vite appris pas mal de choses
un cheval, c'est pas une mobilette, ca a une vie propre, un carractère, des habitudes ...bref, ca fait pas toujours ce que l'on veut ...et dans le cadre de la reconstit, faut pas oublier non plus que la plupart de ces chevaux ne sont pas du tout habitués a ce genre de folie
Donc, dire que le cavalier doit jouer son rôle ... oui, un peu, mais il doit aussi tenir compte de l'animal, que en général, il ne connaissait même pas 1 heure avant.

Je comprend le point de vue du fantassin ( vu que je le suis aussi ), c'est vrai que voir les cavallos débouler au galop, ca a de la gueule ... mais je commence a entre-aperercevoir le point de vue du cavallo ...et quand le bourrin est un peu difficile, monter au galop et tourner autour d'une bande de furieux dont certains n'hésitent pas a donner des coups de crosses au cheval ( je l'ai vu faire plusieurs fois ) ...ben non, c'est pas toujours rigolo
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou
caporal
caporal
mrphilou


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Saint-Ouen, France (93)
Date d'inscription : 08/01/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 16:31

Question bon, alors que fait on ?
On continues chacun à faire comme on fait depuis des lustres ou bien on essaye de faire avancer le schmilblick ?
Si on ne peut pas utiliser des cavaliers pour la reconnaissance ou pour la transmission d'infos aux troupes sur le terrain on va encore rencontrer les mêmes problèmes.
Si les cavaliers en ont assez de tourner autour des carrés que veulent ils faire alors ?
Si les personnes qui ont des "zolis nuniformes" d'officiers ne veulent pas s'investir dans le commandement en Etat Major c'est pareil.
Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
jiem
adjudant sous officier
adjudant sous officier



Nombre de messages : 388
Age : 59
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 16:43

Première chose, il serait bien que les cavallos et les pousses-caillous se connaissent un peu mieux ..surtout que chacun connaisse un peu mieux les spécificités de " l'autre "
là, on avancerait déjà un peu vers plus de sécurité et un travail en collaboration devient possible

ensuite ... transmettre les ordres ... les ordres de qui pour commencer ?... faudrait déjà qu'il y ait quelqu'un de compétent pour les donner ...tu le dis toi-même " zolis nuniformes "
sinon, quand il y a un semblant de commandement, j'en ai vu le faire : xavier robin a plancenoit , Ltd Lacharge à Iena ..etc ...

Ensuite ..tourner autour des carrés ..ben ils le font, faut pas non plus qu'ils ne fassent plus que ca, ils combattent contre la cavalerie adverse aussi ( quand il y en a bien sur )...mais par contre, si un cavalier " ne le sent pas " ... parce que le cheval est difficile, parce que lui même n'est pas encore sur de lui, ou pour une autre raison ..ben surtout, qu'il ne le fasse pas ...c'est la sécurité pour tout le monde qui prime sur le spectacle ou le plaisir, non ?

Pour juste parler de mon cas, comme je l'ai dis, je débute ..donc, vous ne me verrez pas demain sur un champ de bataille a cheval.
J'accepte de faire des démonstrations comme à Ans ou a Waterloo, ce qui me permet d'apprendre beaucoup de choses sur la monte en cavalerie, et plus la monte d'équitation classique, ce qui est très très différent, mais mon niveau est bien trop insuffisant pour commencer en bataille ... je risque bien de, outre me blesser moi -meme, de blesser le cheval ou l'un des pousse-caillou qui se trouverait devant moi ..et ca, je ne veux pas courir comme risque, ....donc, comme on dit, chi va piano va sano Wink
Revenir en haut Aller en bas
vanupied
adjudant sous officier
adjudant sous officier
vanupied


Nombre de messages : 334
Age : 44
Localisation : marchienne au pont.
Date d'inscription : 21/11/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 18:48

exellent week hend pour ma part
pour dans 2 ans esperons avoir des allier un grand merci a tous les villagois pour leur acceuille et leur bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
Deguignet
caporal
caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 19:18

Cruel dilemme nous avons nous concernant double casquettes, officiers d'état major, et chasseur ( simplex) au 12 ème,comme tu ne t'en doutes peu être pas, c'est justement pour faire autre chose que la plante verte que nous avons choisi de rejoindre le 12ème, et si possible d'appliquer à la cavalerie les principes de l'histoire vivante ( dans un premier temps pour nous ).

Des officiers d'état major montés je n'en connais pas des caisses, surtout non affiliés à une unité de cavalerie, il n'est pas dit que nous n'assurerons pas ce type de service un de ces quatres, mais comme il est donné la prédominance aux sorties à cheval avec le 12ème ......

Qui plus est, l'état major appelé des voeux de tous, sera t'il pris en compte ( tu connais comme moi les succeptibilités des reconstitueurs ), c'est franchement un bâton merdeux.

Je suppose que vous avez eu un briefing à Montmirail non ? Ensuite je lis que grosso modo chacun à fait comme il l'entendait !
Alors à quel titre, un état major serait il plus respecté qu'un briefing d'organisateurs??

Au départ tu parles de charger la cavalerie légére du travail d'estafette,avant de rajouter l'éclairages et de renseignements ( là t'as bon !)en aucun cas c'est notre travail de transmettre des ordres sur le terrain et encore moins celui d'estafette ( même si cela c'est peu fait, et de façons anecdotiques, il y avait pour cela des officiers subalternes destinés pour ce travail ).

Pour le reste je rejoins le père Jiem, puisque nous en avons discuté ensemble.

Et surtout, cool les ptits pères ( en régles générales) c'est du débat que jaillit la lumière ( enfin il parait) à moins qu'il ne faille aligner que les superlatifs auquel cas, on ferme son claque m..... et rien n'avançe !
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou
caporal
caporal
mrphilou


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Saint-Ouen, France (93)
Date d'inscription : 08/01/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 19:43

Very Happy Jiem et Deg vous parlez sereinement. C'est comme celà qu'il faut que nous avancions.
Ce fameux "souci", qu'est l'échelon de commandement en reconstit, est plus que celà. C'est la pierre noire.
Pas forcèment besoin d'un Maréchal ou Général pour cet E.M.
Je crois qu'il faut, avant chaque évènement, réunir les responsables de groupes et arriver à organiser un "Etat Major d'évènement" qui gèrera les unités sur le terrain (comme un jeu de guerre grandeur nature).
Le jour "J" chaque unité aura son (ses) objectif(s). Des estafettes rendrons compte des évolutions à l'E.M.
Je parle ici pour des évènements terrain qui n'ont pas de véracité historique.
Il faudra bien sur que tous les responsables jouent le jeu.
Je n'ai pas employé le terme de bataille. Lorsqu'à l'armée on faisait des manoeuvres on employait pas ce mot.
Donc, des évènements (manoeuvres) qui permettront de faire évoluer tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
la Bouteille
Admin
Admin
la Bouteille


Nombre de messages : 987
Age : 54
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 13/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 21:23

Je partage le sentiment de Vanupied! J'ai passé un excellent weekend. Heureux d'avoir revu les copains et heureux d'avoir fait connaissance avec plein d'autres.

Y avait du bon et du moins bon... retenons le bon et apprenons du moins bon.

En passant, bravo aux organisateurs, omniprésents et bien sympathiques et bravo aux joyeux habitants qui nous ont reçus comme des rois!
Revenir en haut Aller en bas
eugene
sergent major
sergent major
eugene


Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière et un camping car
Date d'inscription : 14/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 21:40

Citation :
Y avait du bon et du moins bon... retenons le bon et apprenons du moins bon.
Le problème c'est qu'on dit ça à chaque fois et que à chaque nouvelle manifestation c'est pareil....
Revenir en haut Aller en bas
Deguignet
caporal
caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 21:51

Aprrendre du moins bon ??? Comment apprendre de quelque chose qui n'est pas bon ??
Revenir en haut Aller en bas
Ablette
caporal
caporal



Nombre de messages : 43
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyLun 5 Mai - 22:18

Pourquoi les responsables de groupes?

Il me semble que ceux qui commandent sur le terrain sont des officiers ou sous-officiers. Bon certe, dans 90% des groupes c'est le gourou du coin est aussi le gradé.
A Partir du moment ou on decide de reconstituer une partie militaire, il faut respecter une certaine hierarchie, à partir du moment où les gens commenceront à comprendre cela , le scmilblicke commencera à avancer, pour le moment ce n'est pas le cas je crois. et on a beau hurler à hue et à dia qu'il faut commencer à ce mettre ensemble et à manoeuvrer ensemble....

Je suis absolument contre toute bataille franco-française, tu peux appeler cela comme tu veux MrPhilou, cela reste de la bataille franco-française qui a pour but d'assouvir, comme la nicotine, le plaisir de tous de faire pan-pan les uns sur les autres. d'un côté tu as ceux qui crient vive l'empreur, et d el'autre tu as ceux qui crient vive l'empereur; un "combat" ligne/garde, mais quel interêt?
Il y avait je crois 180 particippants, tu retires à cela 30 cavalos, il te reste 150 fantassins. Personne ne peut me dire qu'on ne peut pas former un bataillon uni avec ça? Ok la garde imperiale va raler, chose que je peux comprendre elle fait partie de la maison militaire de l'empereur. dans ce cas la, on fait deux subdivisions, la 1ere d ela garde, la seconde de la ligne et hop voila un bataillon, un officier, de preference le plus haut gradé en chef de bataillon, deux adjudants , et les chefs de pelotons ce definissent d'eux mêmes puisqu'on arrive en général à un ratio un groupe= 1peloton.

A partir de ce moment la, rien empeche de creer un sortie terrain ou on evolue tous avec un exercice de campagne inter-arme. La cavalerie eclaire en appliquant De Brack, ou autre reglement /ordonnance en relation avec la cavalerie en campagne (je ne suis pas specialiste de la cavalerie, je n y connais absolument rien), et l'infanterie d'appliquer les differentes manoeuvres d'une colonne en marche de l'ecole du bataillon (il y en a foison, un week end ne suffirait pas à tout etudier), les manoeuvres à maitriser ce n'est pas ce qui manque. Le truc ce serait de preparer les formations et les têtes ainsi que les hommes, avec tout l'ordre et la discipline ainsi que le sang froid quasi "militaire", à affronter un ennemi potentiel.

Ca avance à quoi de faire pan pan entre petits groupes, de former des carrés à la noix avec des cavalos qui vont faire le tour et repartir. "ouais super on s'amuse trop bien lol lol lol lol lol..."
C'est ça faire de la reconstitution?
ba je n'ai pas du tout cet état d'esprit , ni cette mentalité. Pour moi la reconstitution ce n'est pas cela du tout, mais alors pas du tout!

A partir du moment où vous vous retrouvez avec:
_ Des responsables terrains de groupes qui ne veulent pas obeir à machin parce que le groupe ne s'entend pas avec le dit machin
_ des gens qui n'ont jamais entendu parler d'un quelconque reglement, ou s'ils en ont entendu parler et s'ils le connaissent, l'idée ne leur est pas encore monté au cerveau de l'appliquer!
_ des officiers incompetents, ou alors qui connaissent le reglement, mais qui melangent les 3 ecoles, ce qui a pour finalité que tout le monde parle une langue etrangère!
_ des officiers superieurs qui ne savent pas monter, et qui de toute façon sont incompetents, ou tout comme.
_ Avec des mecs qui n'ont comprit qu'une chose le but c'est de faire pan pan de retrouver les copains pour s'eclater, en unfiorme qui en impose, et qui n'ont pas comprit que le but c'est de savoir manoeuvrer tous ensemble avec un seul chef.
Ba la vous n'êtes pas prêt d'y arriver, bon courage!

Vous voulez des estafettes, c'est un rôle ingrat ou on ne charge pas, ou on ne fait pas gling gling avec son sabre et pan pan avec son pistolet, vous pourrez certe en trouver, mais ils sont chez les HV et ils sont à piedi!

Vous voulez des hommes qui manoeuvres et qui emploient le même langage sur les manoeuvres, il faut continuer les ecoles, voir dans certains groupes commencer à s y mettre.

Vous voulez des mecs qui commencent à ce mettre dans l'idée de faire de la reconstitution, de s'immerger dans l'idée que la finalité c'est de manoeuvrer tous ensemble pour faire quelque chose qui a de la gueule dans une plaine, dans un defilé (au sens geographique du terme), dans des paysages (comme la champagne) ou on peut voir toutes les armes en travail conjoint comme un corps d'armée (certes à petite echelle), ou ne serait ce qu'un detachement de marche....
Ba messieurs je vous souhaite bien du courage, parce que pour le moment on est pas bien nombreux dans un tel etat d'esprit!
La seule fois ou j'ai pu voir quelque chose de tel à grande echelle, et encore c'etait pas encore tout à fait ça, c'est à plancenoit, et encore chaque groupe de la garde a été fidèl à lui même, et c'etait l'année derniere!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
adjudant sous officier
adjudant sous officier
jojo


Nombre de messages : 287
Age : 41
Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote
Date d'inscription : 18/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 1:36

bon les gars ...
que ce soit des sorties positives ou négatives
c'est toujours la meme chose que vous faites

et cela devient soulant a la fin ......

m***e

et puis si vous avez des critiques a faire c'est par ici ...le site du HV ...

amicalement
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
Deguignet
caporal
caporal



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 05/05/2008

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 10:20

Bon tu as compris l'Ablette, va donc te plaindre sur le site de la charte, là ou ca ne dérange personne ! lol!

L'essence même du débat, s'est d'être critique, cela n'empêche pas le respect des hommes qui ont un point divergeant du vôtre; mais ce qu'il faut comprendre: c'est que si l'on revient souvent sur ces points, c'est que se sont des questions essentielles à régler; aucune activitée humaine et encore plus de loisir,n'est figée! elle se doit d'évoluer; non pas que ce qui a été fait est mauvais, mais dans le cour des choses et d'une naturelle évolution, il est peu être temps de passer à autre chose,que ce dont l'ensemble se satisfait ou pire subit.
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune - Modérateur
Admin
Admin
La Tribune - Modérateur


Nombre de messages : 1502
Age : 58
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 11:24

Ce forum est libre d'accès et permet à tout un chacun de s'exprimer, les seules personnes habilitées à envoyer les autres s'exprimer ailleurs sont les modérateurs.

Ceci étant dit, ma solution personnelle:
je sais où je vais quand je pars en bivouac et je sais ce que je risque d'y trouver alors, bon, ben, on échange nos commentaires après c'est normal mais la plupart du temps je savais avant de partir ce que et qui je risquais de rencontrer, donc je ne m'en prends qu'à moi.
Les commentaires de chacun ci-dessus sont "pacifistes" donc utiles et amènent à réfléchir pour celui qui le souhaite.
Il faudrait d'ailleurs que d'autres personnes se joignent à nous et surtout les "anti-charte".
Merci à vous tous de poursuivre dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
dodu
adjudant sous officier
adjudant sous officier
dodu


Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Cul-des-Sart, Commune de Couvin - Province de Namur - Royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/09/2007

Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 EmptyMar 6 Mai - 15:13

drunken drunken drunken confused Suspect Question Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadierdodu.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril   Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montmirail 2008 - du 1 au 4 avril
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» activité didactique a ligny le 30 avril 2008
» Dates de bivouacs
» Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008
» Camp de Montreuil-sur-Mer - 26-27 Avril 2008
» Garnison du Barroux - 12 et 13 Avril 2008 - H.V.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum révolutionnaire :: Evénements historiques-
Sauter vers: