| habit-veste 1812 | |
|
+7caporal la rose Roussi chasseur versailles Marc La Bréole la Bouteille David dit Le Dégorgeoir dodu 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dodu adjudant sous officier
Nombre de messages : 287 Age : 56 Localisation : Cul-des-Sart, Commune de Couvin - Province de Namur - Royaume de Belgique Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: habit-veste 1812 Ven 8 Jan - 19:39 | |
| Hello, Je cherche les patrons pour faire un habit-veste 1812. A qui je peux demander ???? Je sais Roussi que c'est un forum révo mais comme tu sens le formole alors ... dodu | |
|
| |
David dit Le Dégorgeoir sergent major
Nombre de messages : 155 Age : 52 Localisation : Châtelineau Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Sam 9 Jan - 11:41 | |
| je vois que de plus en plus de personne cherche a se faire un bardin, n'est t'il pas possible de rassembler tout ce petit monde pour faire quelque chose en commun et ne pas encore être disperser. | |
|
| |
la Bouteille Admin
Nombre de messages : 987 Age : 54 Localisation : Anvers Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Sam 9 Jan - 11:58 | |
| j'ai également l'intention de me faire faire un habit bardin... nous y arrivons petit à petit à la période concernée. | |
|
| |
Marc La Bréole adjudant sous officier
Nombre de messages : 261 Age : 44 Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Sam 9 Jan - 13:04 | |
| Dodu, La couturière de Tribune est en train de me faire deux habits de fusilier BARDIN. Peut-être que tu pourrais voir pour faire le tiens chez elle (si elle peut te prendre) ou peut-être demander une copie du parton? Marc David, Oui, c'est vrai que ça serait bien de faire un truc uniforme mais bon, quand on réfléchit, il n'y a que le chiffre de la plaque et des boutons qui changent. Par contre, la ou il-y-a une différence flagrante est au niveau de voltigeurs/fusiliers/grenadiers qui pourrait faire le bordel. Pourquoi pas faire tous fusiliers? | |
|
| |
David dit Le Dégorgeoir sergent major
Nombre de messages : 155 Age : 52 Localisation : Châtelineau Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Sam 9 Jan - 13:43 | |
| moi perso c'est mon but fusilier (et le N° est vraiment un detail) | |
|
| |
Nombre de messages : 287 Age : 56 Localisation : Cul-des-Sart, Commune de Couvin - Province de Namur - Royaume de Belgique Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Sam 9 Jan - 19:12 | |
| Mon but est l'havit-veste de grenadier pour le 48ème...
C'est un choix pour moi afin de me présenter dans des bivouacs dont le période y correspond.
pour le reste on verra...
Dodu | |
|
| |
Marc La Bréole adjudant sous officier
Nombre de messages : 261 Age : 44 Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Sam 9 Jan - 22:34 | |
| C'est ton choix naturellement, mon bon Dodu. A voir si les pistes que je te donne peuvent t'aider. | |
|
| |
chasseur versailles sous lieutenant
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Dim 10 Jan - 14:39 | |
| Y a-t-il vraiment une ENORME difference entre voltigeur, grenadier et fusilier en 1812 ? Les épaulettes et la hauteur du shako ! perso, un bataillon voire un peleton uni en tenue bardin même avec les 3 types d'uniforme aurait un meilleur visuel que pour l"instant. De plus, l'uniforme ne fait pas la manoeuvre. En tout cas content de ces initiatives là ! | |
|
| |
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Dim 10 Jan - 22:19 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 11:34 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 12:58 | |
| | |
|
| |
Roussi lieutenant
Nombre de messages : 711 Age : 47 Localisation : Roly philippeville (Belgique) Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 15:16 | |
| - dodu a écrit:
- Hello,
Je cherche les patrons pour faire un habit-veste 1812.
A qui je peux demander ????
Je sais Roussi que c'est un forum révo mais comme tu sens le formole alors ...
dodu Bein, va poster ton message sur le site de la charte, ils sont pour la plupart en bardin...eux Non, et puis au train ou vont les choses, on sera tous bientôt en bardin aussi. Allez, tout le monde en bardin pour 2012, et on va tous Moscou... (en tout cas, je pense bien aussi bientôt me faire un habit veste...ET oui, avec le shako et tout et tout... ) | |
|
| |
caporal la rose adjudant sous officier
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 15:29 | |
| euh à Borodino y avait pas beaucoup de Bardin .... | |
|
| |
Roussi lieutenant
Nombre de messages : 711 Age : 47 Localisation : Roly philippeville (Belgique) Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 18:37 | |
| Même pas un??? ok, vu que le règlement date du début de l'année 2012 et que les français sont rentrés en russie au mois de juin... Ce n'est vraiment qu'au retour de russie que l'armée c'est équipée de la sorte? Donc aucun régiment n'était en bardin en 1812? | |
|
| |
Roussi lieutenant
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 18:46 | |
| J'ai trouvé ça, je n'en connaîs pas la source, mais...
En 1812, le colonel Bardin remet à l'Empereur un projet de remaniement de l'uniforme qui porte essentiellement sur le remplacement de l'habit à la française par un habit à basques très courtes, de la culotte par un pantalon et par l'adoption générale du shako de cuir. Cette réforme entre en vigueur au moment où la Grande Armée se constitue pour l'entrée en campagne contre la Russie. Elle ne touche en fait que les recrues et ajoute encore au disparate des tenues dans une armée où les contingents étrangers apportent déjà la bigarrure de tous leurs uniformes nationaux.
En 1813, après le désastre de Russie où aucune prise de guerre ne vient soulager la misère de l'armée, les difficultés vont croissantes. Il est de plus en plus difficile de vêtir et d'équiper les nouveaux contingents. En 1814, c'est sur le champ de bataille qu'à Champaubert les "marie-louise " toucheront quelques effets pour leur donner une apparence militaire. | |
|
| |
la Bouteille Admin
Nombre de messages : 987 Age : 54 Localisation : Anvers Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 19:38 | |
| - Roussi a écrit:
- ok, vu que le règlement date du début de l'année 2012 et que les français sont rentrés en russie au mois de juin...
Notre ami Bardin, il était culotté de dater son règlement de notre ère!!! savais pô! | |
|
| |
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 19:40 | |
| Bardin ou pas Bardin là est la question ... Allons, du calme. On sait très bien qu'on ne peut pas avoir tous les uniformes tout de suite de toute les périodes. Par contre, il faut procéder par ordre, choisir une première période et aller à fonds dans son choix. Ensuite, il faut s'intéresser peut être aux autres périodes suivant le budget. | |
|
| |
administrateur-baguette général de brigade
Nombre de messages : 1883 Age : 43 Localisation : trazegnies belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Lun 11 Jan - 20:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Mar 12 Jan - 0:58 | |
| et moi avec un décapsuleur... je savais que cela allait me prendre la tête... | |
|
| |
Bad3 sergent
Nombre de messages : 121 Age : 69 Localisation : Erquelinnes Date d'inscription : 21/09/2007
| Sujet: habit veste 1812 Jeu 21 Jan - 14:05 | |
| | |
|
| |
la giberne adjudant sous officier
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Jeu 21 Jan - 14:47 | |
| moi a partir de 2012 ... je garde ma tenue (habit veste actuel ...) car je suis sûr qu'il y en avait encore ..? pour la coiffure oui shako ou bonnet d'ourson ...( H.V ) oblige ..!!! maintenant ,si dans cette tenue ,je ne suis pas le bienvenu ..? ben ,je resterais à la maison ( glupppsss !! ) | |
|
| |
le bocain soldat
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Jeu 21 Jan - 17:44 | |
| Salut, Oui si le décret Bardin date de 1812, il y a certainement fort peu d'unités qui en sont équipées pour la campagne de Russie en juin de cette même année (et oui, il n'y avait pas les p'tits chinois pour travailler 24h/24 à l'époque !!! ). Même en 1813, je pense que beaucoup de gardes nationaux enrôlés en régiments d'active n'étaient pas équipés de ce modèle d'uniforme. De plus, quand on voit la situation de la France en 1813 et 1814 sur le plan économique, je doute encore plus qu'au moment où l'Empereur abdique en 1814, toute l'armée en soit dotée. Bref, c'est mon opinion que je me fais d'après de multiples lectures. Mais si quelqu'un peut m'apporter la preuve que toute l'armée était en Bardin en 1814, voir mieux, en 1813, alors je serai convaincu. En tout cas, moi qui débute l'Empire cette année, je ne changerai pas d'uniforme ni en 2012, ni après d'ailleurs !! | |
|
| |
Roussi lieutenant
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Jeu 21 Jan - 18:44 | |
| Vous avez raison les gars, Quoi......? C'est vrai non? On fait ce qu'on veut, on se bat depuis 1789 pour tout ça..... Merde quoi... Pour ma part, mon shako est en fabriquation (oui, je sais que j'ai dit que ne porterais plus ce genre de chose, mais y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) betch | |
|
| |
Roussi lieutenant
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Jeu 21 Jan - 18:48 | |
| Et alors, dodu, tu en es où, tu as trouvé quéqchose? | |
|
| |
le bocain soldat
| Sujet: Re: habit-veste 1812 Jeu 21 Jan - 19:07 | |
| Pour ce faire une idée très précise des uniformes, l'usure, et la difficulté de l'approvisionnement des troupes en uniformes, je conseille le sublime ouvrage d'Alain Pigeard "les armées napoléoniennes" (+ de 1000 pages, des dizaines de planches d'uniformes et un texte qui fait tomber bien des mythes, notamment sur les uniformes) : 350 Euros (et oui ) mais essentiel pour un amateur de cette période. ...pendant que j'y suis, quelqu'un a-t-il une bonne adresse pour la fabrication d'un schako ? ... a un prix abordable ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: habit-veste 1812 | |
| |
|
| |
| habit-veste 1812 | |
|