Forum révolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum révolutionnaire

forum sur la reconstitution historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&

Aller en bas 
+6
la Bouteille
dodu
eugene
LA CONSCIENCE
jojo
chasseur versailles
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Seriez-vous d'accord pour que l'on vous appelle "garde national " si vous portez un bicorne dans un scénario post-1812 ?
oui, j'accepte de représenter un garde national.
Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Vote_lcap50%Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Vote_rcap
 50% [ 7 ]
non, je refuse d'être qualifié de garde national.
Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Vote_lcap14%Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Aucune importance, ce n'est pas le principal.
Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Vote_lcap36%Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyDim 23 Sep - 15:22

Voila, une grande question existentielle taraude nos évènements d'histoire-vivante :

Dans nos évènements nosu proposons un sénario avec une date fixe pour permettre de pratiquer cette RPP décrite dans un autre post.

Le problème est qu'après 1812, les bicornes ont du totalement disparaitre de la ligne française (peut être à quelque exception mais infime surement !)

Bon, si dans un évènement d'histoire vivante, où la date serait après 1812, accepteriez-vous d'être déssigné comme '"garde national" si vous êtes porteur d'un bicorne ? Car nous n'avons trouvé que cette evantualité pour autoriser le port des bicornes.

king

PS : ce sondage est reservé aux porteurs de bicorne ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
jojo
adjudant sous officier
adjudant sous officier
jojo


Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote
Date d'inscription : 18/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyDim 23 Sep - 15:38

je n'ai pas répondu car je porte un bonnet a poil ...
rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
LA CONSCIENCE
adjudant sous officier
adjudant sous officier
LA CONSCIENCE


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyDim 23 Sep - 20:26

Pourquoi toujours post 1812 ?
ah oui vous n'avez pas les uniformes correspondants !
tu sais que ceux qui remontaient d'espagne ne l'avaient pas tous
mais il est vrai , le shako était porté Idea
Revenir en haut Aller en bas
jojo
adjudant sous officier
adjudant sous officier
jojo


Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote
Date d'inscription : 18/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyDim 23 Sep - 20:31

attention , début de la campagne d'espagne , le bicorne et le shako étaient portées ....

a la fin de la campagne d'esapgne ...euh toutes coiffures trouvées pendant les batailles mélange totale (bicorne espagnole, shako francais , espagnol et portuguais .....) y compris les tenues ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
LA CONSCIENCE
adjudant sous officier
adjudant sous officier
LA CONSCIENCE


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyDim 23 Sep - 20:33

salut ,je parlais de ceux qui remontaient en 1813 et 1814
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyDim 23 Sep - 20:53

Citation :
Pourquoi toujours post 1812 ?

et j'ai dit :

Citation :
Bon, si dans un évènement d'histoire vivante, où la date serait après 1812, accepteriez-vous d'être déssigné comme '"garde national" si vous êtes porteur d'un bicorne ?

Conditionnel, cher la Conscience donc il n'y aura pas toujours des évènement post-1812 en histoire-vivante !

Citation :
tu sais que ceux qui remontaient d'espagne ne l'avaient pas tous

Apparement le dernier corps d'armée, ayant des bicornes était celui de Suchet et pendant la guerre d'Espagne, le remplacement a apparement étgé effectué d'après le rapport des inspections aux armées mais je ne dispose pas de ces sources pour confirmer !

Surtout n'oublions pas qu'il faudrait que le bicorne "survive" à 7 années de camapagne car c'est en 1806 que s'opère le changement.

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
jojo
adjudant sous officier
adjudant sous officier
jojo


Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote
Date d'inscription : 18/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyDim 23 Sep - 21:59

mon régiment a fait toute la campagne d'esapagne et d'apres les sources (lettres adréssée au ministere de la défense ..)

en 1813 les soldats marchent vers la russie et pas mal des soldats sont équipé des habits espagnols


sinon pour la garde nationale : je dis non car c'est les vétérans qui sont en retraite donc bicorne ...seule la garde nationale de paris et de dunkerque avait que des jeunots alors la ce n'est que des shakos ..........

vous comprenez des choses ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 13:24

Je vous remercie pour la participation au sondage, cependant pouvez-vous aussi argumenter votre choix. Je m'engage pour ma part à ne pas la "critiquer" peut être la commenter si il y avait une zone d'ombre ou d'incompréhension. (Et je pense que les "autres" suiveront mon exemple !)

king

PS : c'est surtout la réponse non qui m'interesse peut être aussi en mp !
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Invité
Invité




Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 13:58

Eugène,
C'est vrai que le débraillé est très tendance chez nous.

Tu n'es pas dupe, un gars comme La tribune passe des heures et des heures sur ses tenues pour avoir cette apparence.
Un équipement sans cesse revu, recousu, proche de l'iconographie.

Ké bia gamin....
Revenir en haut Aller en bas
eugene
sergent major
sergent major
eugene


Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière et un camping car
Date d'inscription : 14/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 14:02

Tu vas pas faire ton suceptible aussi... où tu vois que j'ai dis ça négativement?
On surnomme les chartistes, les "clodos" c'est pas pour rien non plus...
( ils sont tous demauvais poil ici c'est l'air qui est pollué ou quoi?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 14:08

non, non
pas de suceptibilité du tout.
Juste un clin d'oeil à notre mannequin vedette jocolor
Revenir en haut Aller en bas
dodu
adjudant sous officier
adjudant sous officier
dodu


Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Cul-des-Sart, Commune de Couvin - Province de Namur - Royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 14:40

Minute, je réfléchis après un argument...cela trotte dans ma tête. Je dois juste mettre les mots les uns à la suite des autres... lol!



Dodu
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadierdodu.skyrock.com/
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 14:49

Prends ton temps, cher ami ! nous te lirons avec attention ! Cool

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
la Bouteille
Admin
Admin
la Bouteille


Nombre de messages : 987
Age : 54
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 19:29

Garde Nationale, Infanterie de Ligne... whatever. Je n'ai pas encore vu une reconstitution où tout n'est pas mélangé: voltigeurs, ligne, bonnets à poils, shakos, bicornes, bonnets de police... ça ne me choque pas trop. Quid du mélange adultes, enfants et femmes sous l'uniforme?
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 19:53

Citation :
Je n'ai pas encore vu une reconstitution où tout n'est pas mélangé:

C'est ce qui va faire la différence avec les évènements d'histoire-vivante car on fait aussi attention à ce que l'on doit représenter et du coup il y a des différences faites !


Citation :
Quid du mélange adultes, enfants et femmes sous l'uniforme?
affraid

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
dodu
adjudant sous officier
adjudant sous officier
dodu


Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Cul-des-Sart, Commune de Couvin - Province de Namur - Royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 20:02

chasseur versailles a écrit:
Citation :
Je n'ai pas encore vu une reconstitution où tout n'est pas mélangé:

C'est ce qui va faire la différence avec les évènements d'histoire-vivante car on fait aussi attention à ce que l'on doit représenter et du coup il y a des différences faites !



king


Cela veut dire quoi ?

Une seule pédiore ? Un seul type d'uniforme ?

Dodu
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadierdodu.skyrock.com/
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 20:12

Non, c'est pour l'organisation des escouades où un voltigeur est appelé voltigeur, un grenadier grenadier et un proteur de bicorne après 1812 un garde national car après recherche, il semblerait que ce ne soit plus que ces unités là qui soient porteuses de bicorne. Ce qui permet de pouvoir les intégrer au scénario de l'évènement et de pratiquer ce que l'on appelle une "reconstitution à la première personne" tout en restant crédible.

Il y a aussi la composition des bataillons uniques où les voltigueurs devaient former la gauche les grenadier la droite et le reste le centre (mais ça on n'en est pas encoe là !)


king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
dodu
adjudant sous officier
adjudant sous officier
dodu


Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Cul-des-Sart, Commune de Couvin - Province de Namur - Royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 20:17

chasseur versailles a écrit:
un proteur de bicorne après 1812 un garde national

king

Donc si je comprends bien pour faire l'histoire vivante faut uniquement être en 1812

Parce que celui qui a une tenue de 1809-1810 il fait quoi ? Garde-champêtre ??

Et si on fait un week-end d'histoire-vivante en tenue de 1806, vous faites quoi ?


Dodu
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadierdodu.skyrock.com/
dodu
adjudant sous officier
adjudant sous officier
dodu


Nombre de messages : 287
Age : 55
Localisation : Cul-des-Sart, Commune de Couvin - Province de Namur - Royaume de Belgique
Date d'inscription : 18/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 20:23

chasseur versailles a écrit:
Non, c'est pour l'organisation des escouades où un voltigeur est appelé voltigeur, un grenadier grenadier

king

Je suis d'accord mais pour ca il faut être nombreux lors du bivouac pour rassembler les voltigeurs, les grenadiers et les fusiliers... mais quid des choix de chacun lors de la confection de son uniforme et son choix de faire partir ou non d'une compagnie d'élite...


Dodu
Revenir en haut Aller en bas
http://grenadierdodu.skyrock.com/
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyLun 24 Sep - 20:26

Quel est l'avantage de placer les évènements après 1812 ? et bien c'est qu'au contraire de restreindre, quasiment tous les uniformes de l'Empire peuvent être accéptés en réalité. Un uniforme de 1800, 1806, 1809 ou 1812 n'est pas anachronique en 1813 alors qu'un 1812 l'est en 1807 !!!
Donc en plaçant volontairement les scénarii après 1812, celà permet une large ouverture, bon il y a le problème des tenues révolutionnaires là c'est un souci pour les scénarii. C'est de là que vient l'idée des gardes nationaux.

Citation :
Et si on fait un week-end d'histoire-vivante en tenue de 1806, vous faites quoi ?

Ben voila notre problème pour l'instant, moi je ne compte pas en rester là, je compte me faire un habit-veste pré 1812 mais l'année prochaine. C'est aussi pour celà qu'on met nos scenarii après 1812, sinon on s'auto-exclut !

Citation :
Parce que celui qui a une tenue de 1809-1810 il fait quoi ?

Accepté, ça existait encore après 1812, en moindre quantité d'accord. Par contre les bicornes non ! (sauf garde nationale)

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
La Tribune - Modérateur
Admin
Admin
La Tribune - Modérateur


Nombre de messages : 1502
Age : 58
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyMar 25 Sep - 8:20

Et le reste de l'équipement : fusil non-modifié, sabre briquet, havre sac, carotte-crin, sont aussi différents.
Perso, j'ai mis du temps et pas mal d'effort sur ces détails, s'il me fallait tout recommencer, oufffti.
Revenir en haut Aller en bas
la Bouteille
Admin
Admin
la Bouteille


Nombre de messages : 987
Age : 54
Localisation : Anvers
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyMar 25 Sep - 8:40

Il serait dommage que la recherche de l'authenticité dans le rassemblement et la disposition des unités résulte en une fragmentation des régiments en petits groupes uniformes et historiquement plus corrects de moins de 10 hommes...

mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune - Modérateur
Admin
Admin
La Tribune - Modérateur


Nombre de messages : 1502
Age : 58
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyMar 25 Sep - 11:28

C'est vrai.
MAis je comprends les deux points de vue.
La différence est intéressante à expliquer aux visiteurs.
L'uniformité est plus crédible en histoire vivante sur une garnison.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyMar 25 Sep - 17:08

Citation :
Il serait dommage que la recherche de l'authenticité dans le rassemblement et la disposition des unités résulte en une fragmentation des régiments en petits groupes uniformes et historiquement plus corrects de moins de 10 hommes...

Oui, je remarque qu'il est difficile de bien se faire comprendre par forum interposé :

il faut distinguer deux élèments en histoire-vivante :

1) les escouades en garnison sont des regroupement de "soldats" sous la charge d'un caporal d'escouade pour la bonne marche des corvées, des tours de garde et des temps de repos. Nos première expériences en garnison, nous ont montré qu'il fallait un nombre minimal de 3 escouades pour bien tourner (1 de corvée, 1 de garde et 1 en repos) après peu importe le nombre d'homme par escouade tout se fait par rapport au nombre (sans exagerer, pas d'escoude de 2 ou de 40)

2) pour les batailles, ce que nous préconisons ce sont les regroupements pour former des pelotons avec des nombres de files multiple de 6 pour respecter le réglement et l'école de peloton. Quand un nombre important de reeconstitueurs le permet, il peut devenir interessant de faire attention à mettre les voltigeurs à gauche, les grenadiers à droite et le reste au centre. Peut être en formant plusieurs pelotons si le nombre le permet où bien de les rassembler dans les même peloton selon l'effectif que l'on dispose.

Donc on évite de morceler les groupes.

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Invité
Invité




Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& EmptyMer 3 Oct - 15:15

cela .. seras non !! mon ami "versaille " tu comprendras surement pourquoi .!!! amitié et, vive le 4éme de ligne ..!!!!



Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& 27097349ih1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty
MessageSujet: Re: Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&   Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne& Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage à l'intention de nos amis "porteurs de bicorne&
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bicorne
» QUESTION...pour étre "INDÈPENDANT" ...?
» Bonnet de police modèle pré "1791"
» Wavre 1815"la bataille oubliée"
» l'asso "GRANDES PERIODES DE L'HISTOIRE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum révolutionnaire :: Histoire vivante-
Sauter vers: