Camp de Fleurus 2011
2e Camp de Fleurus le 1er, 2, 3 avril 2011
Après 2007, et pour la seconde fois, le camp de Fleurus organisé par l’Athénée Jourdan en collaboration avec le service de santé 1809 se déroulera le premier week-end d’avril 2011.
Celui-ci se tiendra dans le parc de l’Athénée, et plus particulièrement sur le site de l’internat.
L’adresse de l’école est située chaussée de Charleroi 266 à Fleurus 6220.L’internat se situe à l’arrière de l’école. On peut y accéder par la rue fleurjoux en suivant la direction piscine.
Les festivités du week-end comprennent :
• Le camp de reconstitution pédagogique et son école du soldat, le bal d’empire, expositions, conférence, village artisanal, wargames, activités pédagogiques par les sections scolaires sur le thème du week-end, démonstration et présentation des troupes, attaque de redoute
L’école met à notre disposition :
• Un parking fermé, sanitaires 24h/24, la fourniture des repas, le bois, la paille et le plastique de sol pour le ramassage (2m/2m au prix de 3 euro avec bon cadeau), le foin pour la cavalerie, vin et eau, poudre noire, tuyaux d’arrivée d’eau froide et chaude
Le terrain du bivouac sera accessible dès le jeudi 16h et ce jusqu’au dimanche 12h.
Il est demandé qu’un maximum de tentes et de troupes soient présents le vendredi matin afin d’assurer l’animation pédagogique de l’école du vendredi après midi et le repas des élèves sur le bivouac.
Les inscriptions des troupes sont obligatoires pour assurer au mieux la logistique pour début février.
Contacts :
ambulance1809@hotmail.com (Doc Percy)
Ce camp 2011 sera organisé en trois grandes périodes.
• La période guerre de Vendée. (1793)
Chouans, troupes révolutionnaires et Prussiennes.
• La seconde période qui est intitulée Marengo-Wagram (1800 à 1809)
Uniformes du règlement de cette époque français et alliés.
• La troisième période qui est de Fleurus- Ligny- Waterloo (1809-1815)
Uniformes du règlement 1809-1815 français et alliés.
Un poste de garde sera aussi présent à l’entrée du terrain avec relève de garde.
Organisation générale
Les visiteurs sont pris en charge en petits groupes dés le départ de la visite par des guides reconstituants.
Pour les classes, cette visite se réalisera sous forme de rallye découverte de l’histoire avec un questionnaire qui sera réalisé en classe après une journée pédagogique qui aura lieu en février par des reconstituants spécialistes de l’époque.
Seront également organisées des démonstrations d’école du soldat, mouvements de troupes et présentation des troupes.
Un défilé vers le monument des trois victoires est prévu dans les rues de Fleurus.Si le climat le permet, repas des enfants sur le camp au milieu des troupes.
Le programme provisoire :
Jeudi 31 mars ouverture du terrain de camp vers 16h (il est prévu potage et
sandwichs pour les hommes qui bivouaqueraient déjà).
Vendredi 1er avril,
• Déjeuner pour les hommes présents de la veille.
• 8.00 : accueil des troupes et installation du bivouac selon les directives et plan du camp jusque 11h.
• Ouverture du camp aux écoles à 12h avec le repas des troupes, la vie de camp, nettoyage des armes, école du soldat en fonction des troupes présentent. Rallye pédagogique.
• Village artisanal et expositions
• 18.00 : Bal d’empire et son souper avec la présence de l’Empereur.
Les inscriptions sont obligatoires pour participer au repas au
0032 71823857/le soir au 0032 71398173 ou au 0032 474704078.
Samedi 2avril,
• Eveil à 7h, accueil des nouveaux arrivants, déjeuner
La journée des activités sera organisée en fonction de groupes
Inscrits (démonstration, mouvements de troupe et attaque de
redoute
• Expositions dans l ‘école, village artisanal et conférence
Dimanche 3avril,
• Vie de camp jusque 12h avec école du soldat, peloton et bataillon.
Les inscriptions des troupes sont obligatoires afin d’assurer la logistique au mieux pour le 1er février 2011 au plus tard.
Contacts :
Site de l’école pour l’événement : http://baldempirejourdan.ibelgique.com
Responsable d’organisation de l’école pour le bal : willemseric2005@hotmail.com
Représentants de l’organisation pour le camp :
Meylemans Rudy : ambulance1809@hotmail.com
Tél. : 0032 475405499
Collignon Dominique : dominique.collignon63@gmail.com
Tél. : 0032 498775207
Il est demandé à tous les participants de respecter l’époque et d’organiser le camp sans objet moderne visible afin de respecter l’authenticité de l’époque sans anachronisme.
Bordereau a envoyer pour envoi du dossier d’inscription au camp de Fleurus 2011.
Nom de la compagnie ou de l’association :
Nom du responsable de compagnie :
Coordonnées :
Adresse :
Tél :
Email :
Coordonnées d’envoi pour le dossier et bordereau d’inscription :
Participants inscrits avec dossier complet :
1. Service de santé
2. 4e Hussard
Participants inscrits avec dossier en rentrer :
1. 3e régiment Suisse
2. Pontonniers de la Garde
3. 2e régiment des Chasseurs à pieds de la Garde
4. 4e Régiment de Ligne (grenadiers de la Somme)
5. 48e de Ligne
6. 25e de Ligne
7. 2e équipage des Marins de la Garde
8. 8e Léger
9. 1er Grenadier de Consuls
10. 6e d’artillerie
11. Grenadiers d’ile de France
12. Hussards noirs
13. 7e Champagne
Les dossiers d’inscription sont à me transmettre le plus rapidement possible à l’adresse : ambulance1809@hotmail.com
Participants en attente d’inscription ou de contact :
1. Juger compagnies
2. Compagnie anglaise de Tim Wamer
3. 7e Van Linie
4. 42e Highlanders
5. 7e de Ligne
6. 12e de Ligne
7. 30e de Ligne
8. 8e d’artillerie
9. Notre Empereur et son Etat Major
10. 1er de Ligne
11. 10e Léger
12. 51e de Ligne
13. 2e Dragon
Pour tous autres groupes, proposition doit être faite à Doc Percy sur ambulance1809@hotmail.com. L’inscription sera confirmée ou affirmée après accord des organisateurs.
Merci a tous.