Théme et histoire du bivouac à Villy sur Hyères le 17-18 Avril 2010 organisé par "Les grognards de la Somme 4° RIL". Pour tous contacts et renseignements : Le Président M. Roucoux philippe.roucoux@wanadoo.fr ou le Trésorier M. Pothée sogi@wanadoo.fr
Histoire : En ce mois d’avril 1803, la paix d'Amiens se fragilise, pour être rompu le 12 mai 1803, suite à un désaccord concernant l’évacuation des français en Hollande et l’approbation de la présence britannique à Malte. Napoléon Bonaparte s’organise pour faire face aux britanniques avant de penser à les envahir sur leurs îles.
Ainsi, il fait surveiller les principaux ports, notamment le Conté d’Eu, où Louis Philippe d’Orléans à de bonnes attaches et entretien de bon rapport avec le Roi d’Angleterre, notamment avec la Princesse Elizabeth, fille du Roi George III, qui deviendra sa fiancée en 1804.
Dès le début du mois d'avril, Bonaparte avait envoyé les ordres pour mettre en état de défense Brest, le Havre, Lorient, les côtes de la Manche depuis Amiens jusqu'aux bouches de l'Escaut. (source: « Napoleon I, Emperor of the French, 1769-1821 » de Coquerelle ed 1858).
Programme Provisoire : Accueil des participants à partir de Vendredi soir
Samedi : Montage du Bivouac au plus tard pour 9H30
Ecole de soldat 9H30 – 11H00
Marche de reconnaissance (5-6km) 14H00-16H00 pour une partie, les autres restants au bivouac vacant aux occupations dans le respect de l’histoire.
Au retour, évolution dans le village, suivi du repas du samedi soir offert par la commune.
Dimanche : Revue des troupes à partir de 9H00
Tour du village suivi de manœuvre à partir de 10H00
Vers 14H00 Démonstration globale (peloton, section, maniement d'arme).
Vers 16H00 Fin du bivouac.
Eau, bois, paille, poudre fournis, repas samedi soir offert et peut être plus.
Remarque: Villy sur Hyères est la commune du "Charolais", Mme Le Maire et une partie du conseil municipal on fait le déplacement l'an dernier à Brienne pour ce rendre compte, ils ont été seduit...