on fait quand ? un bivouac dans les iles , la quatriéme demi-brigade y a fait une expédition en 1798 ....
Les Iles Saint-MarcoufSurtout ne pas déranger. Les oiseaux sont, ici, les maîtres. Chaque hiver, les îles Saint-Marcouf, l'île de Terre et l'île du Large, voient passer quelques 30 000 goélands qui viennent y nicher et s'y reposer. S'y ajoutent des colonies entières de cormorans, quelques familles de hérons et autres espèces.
L'archipel, à deux pas du rivage, qu'on devine depuis la baie de Saint-Vaast, des plages de Morsalines, Quinéville ou Utah Beach, est un drôle d'endroit. Son nom est celui d'un religieux, Marcouf, qui au XIème siècle venait y faire ses retraites.
Les deux îles autrefois habitées par les grenouilles dit la légende, refuge des corsaires et aux mains des Anglais, furent fortifiées à partir de 1803, au lendemain du traité d'Amiens qui les restituait aux Français.
Le point le plus proche des îles se trouve à Ravenoville dont les rivages sont à 6 kilomètres de l'archipel.
Entre les deux rochers, l'île de Terre et l'île du Large, 500 petits mètres de distance. Un banc de sable ceinture les deux cailloux dont l'approche est difficile pour qui ne connaît pas les lieux.
Cliquer pour agrandir
La tour de l'île du Large constitue l'ouvrage le plus ancien : 53 mètres de diamètre, deux niveaux casematés et une plate-forme de tir. Le rez-de-chaussée, premier niveau, comporte 24 casemates dont plusieurs étaient destinées au logement des troupes. Le second niveau est riche de 24 embrasures à canon. L'enceinte extérieure du fort n'a été réalisée que plus tard, à partir de 1860. Des fossés larges de près de 8 mètres encerclent l'édifice. Le quai qui permettait autrefois d'y accéder est aujourd'hui détruit : la mer l'a englouti.
L'île de Terre, voisine, n'a été fortifiée que bien plus tard. La batterie terrassée qui la défend date de la seconde moitié du XIXème siècle, entre 1849 et 1858. Au centre, on a construit un corps de garde capable d'accueillir une soixantaine d'hommes de troupe, bâtiment identique à l'Ilet à Tatihou.
Aujourd'hui, Saint-Marcouf est une réserve ornithologique. Les oiseaux y vivent en paix. L'île de Terre et l'île du Large sont leur "propriété privée".