Déroulement [modifier]
Les 29 et 30 septembre 1792 les armées révolutionnaires commandées par le général Custine s'emparent de Spire (ville). Comme les Français ne pouvent tenir cette position bien longtemps, ils se replient quatre jours plus tard sur Worms. À Mayence, c'est la panique. L'électeur, les évêques du chapitre, les aristocrates et leurs domestiques quittent précipitamment la ville. Selon les estimations, entre le quart et le tiers des 25 000 habitants s'enfuient. Le reste de la population se déclare pourtant prêt à défendre les fortifications endommagées entre-temps. Il se trouve ainsi 5 000 volontaires, ce qui est nettement insufisant pour couvrir les gigantesques enceintes de la ville.
Les troupes françaises, entre-temps devenue Armée des Vosges, par décision de la Convention, commencent l'encerclement et le siège de la ville le 18 octobre. Le bruit court qu'environ 13 000 assiégeants ont pris position. Le conseil de guerre présidé par le comte Gymnich est térrifié et décide de capituler sans combattre, le 20 octobre. Le 21 les Français entrent dans la cité résidentielle des plus grands princes électeurs d'Allemagne, pourtant protégée par les fortifications les plus étendues.
Après l'assaut [modifier]
Ce jour fait date dans les relations ultérieures entre la France et le Saint-Empire. 20 000 soldats occupent la ville, un effectif bien supérieur à la population. Les occupants tentent de convertir les habitants aux bienfaits de la Révolution. Ce n'est pourtant pas les idées révolutionnaires qui séduisent la population, mais les problèmes quotidiens posés par le ravitaillement d'une forces d'occupation si considérables. En outre, le général Custine, qui prend ses quartiers au Château des Princes-Électeurs, donne toutes sortes d'instructions en vue de la protection de l'université et des locaux de l'archi-épiscopat. Ainsi, beaucoup de bourgeois regardent les Français, non comme des envahisseurs, mais comme des libérateurs. Franz Konrad Macké occupe les fonctions de maire de février à juillet 1793.
Articles détaillés : Histoire de Mayence, République de Mayence et Siège de Mayence (1793).