| Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 | |
|
+5la Bouteille La Tribune - Modérateur sergent-major jojo chasseur versailles 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chasseur versailles sous lieutenant
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Ven 26 Oct - 18:35 | |
| Camp de Montreuil-sur-Mer, Pas-de-Calais 26-27 Avril 2008
L'association calaisienne d'histoire-vivante napoléonienne organise une reconstitution de la vie de camp pendant un week-end à Montreuil-sur-Mer (Pas-de-Calais au sud de Boulogne-sur-Mer) lors du week-end du 26-27 avril 2008.
Afin d’obtenir une grande qualité dans le camp nous observerons les horaires réglementaires (inspections, tours de garde, corvée, revues…). Nous attendons de chaque participant qu’il respecte ce règlement de son mieux.
De même une grande importance sera accordée à la qualité de la vie de camp en elle-même (apprentissage du métier des armes, rations réglementaires, patrouilles….). La sortie est faite en accord avec la Charte d’Histoire-Vivante.
Le scénario
Après la défaite de Napoléon en 1813 à Leipzig, le territoire national se trouve directement menacé par les forces coalisées. Le 21 décembre 1813, l’armée de Bohème passe le Rhin à Bâle alors que celle de Silésie le franchit le 1er janvier 1814 entre Coblence et Mannheim. La campagne de France débute avec son cortège de victoires et de revers pour les troupes françaises.
Cependant, une troisième armée menace le front Nord, appelée Armée du Nord et composée de Prussien, Russes, Hanovriens, Saxons et Suédois, elle envahit la Belgique et tente de s’emparer des ports donnant accès en Angleterre. La menace se précisant plutôt sur le port d’Anvers, il n’est pas à craindre une infiltration de cette armée vers les ports de Calais ou Boulogne.
Pour renforcer la défense de la côte, le ministre de la guerre décide en mars 1814, de réorganiser les garnisons le long de la côte de fer (ancien Camp de Boulogne). Ces garnisons auront pour mission de surveiller les zones sensibles, de prêter main forte à d’éventuelles offensives pour contrer l’Armée du Nord, de surveiller la bonne marche du ravitaillement et de prendre en charge les nouvelles reçues de la conscription ou des engagements volontaires.
Le 248e Détachement de Marche, unité provisoire composée de détachements de divers régiments, a la responsabilité de tenir garnison à La citadelle de Montreuil-sur-Mer, ville clef de la défense de la vallée de La Canche située dans le Pas-de-Calais située au sud de Boulogne-sur-Mer.
pour plus d'informations (bulletins d'inscriptions et conditions de participation, me contacter)
Dernière édition par le Ven 2 Nov - 23:01, édité 1 fois | |
|
| |
jojo adjudant sous officier
Nombre de messages : 287 Age : 41 Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Sam 27 Oct - 0:13 | |
| ouh ouh ouh je te contact ....par ici ...( en faisant des gestes ..) je ne sais pas ou j'en serai au mois d'avril a cause d'une attente d'embauche pour une asso de reconstitution d'un chateau en picardie .... | |
|
| |
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| |
| |
Nombre de messages : 287 Age : 41 Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Sam 27 Oct - 20:13 | |
| je sais vu que ke n'ai pas pu y aller cette année ....(foutu réunion familiale) | |
|
| |
sergent-major sergent
Nombre de messages : 105 Age : 61 Localisation : Jemeppe sur Sambre Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Dim 28 Oct - 16:03 | |
| Salut versailles , si les suisses ne sont pas engager sur d'autres front je pense que nous serons de la partie pour ce camp Amitiés | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Dim 28 Oct - 19:07 | |
| | |
|
| |
sergent-major sergent
Nombre de messages : 105 Age : 61 Localisation : Jemeppe sur Sambre Date d'inscription : 20/09/2007
| |
| |
| |
| |
La Tribune - Modérateur Admin
Nombre de messages : 1502 Age : 59 Localisation : Lobbes - Belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Lun 29 Oct - 15:54 | |
| Dans ces conditions, je viens. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Lun 29 Oct - 17:40 | |
| | |
|
| |
la Bouteille Admin
Nombre de messages : 987 Age : 54 Localisation : Anvers Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Lun 29 Oct - 18:14 | |
| grace aux suisses, on dit, Jojo. | |
|
| |
Nombre de messages : 1502 Age : 59 Localisation : Lobbes - Belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Lun 29 Oct - 18:34 | |
| Mais non !!!! Versailles a dit:"le fromage pour Marc (c'est une histoire de fromage de chèvre, très intimes), le vin pour La Tribune", c'est pour ça que je viens !!! | |
|
| |
la Bouteille Admin
Nombre de messages : 987 Age : 54 Localisation : Anvers Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Lun 29 Oct - 19:16 | |
| J'avais compris, hey Piniouf! (Oups, restez courtois... j'avais oublié ) | |
|
| |
Pied Rouge sous lieutenant
Nombre de messages : 511 Age : 63 Localisation : Vic sur Aisne (02) France Date d'inscription : 12/09/2007
| |
| |
sergent-major sergent
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Lun 29 Oct - 21:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Mer 31 Oct - 0:57 | |
| c'est une fondue ??? euh ........... je vais essayer ... | |
|
| |
Marc La Bréole adjudant sous officier
Nombre de messages : 261 Age : 44 Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Mer 31 Oct - 20:53 | |
| Naturellement, je serai présent également. Avec où sans fromage de chèvre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Mer 31 Oct - 22:12 | |
| n'oublies pas les saucisses anglaises version porc ...marc | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Ven 2 Nov - 21:42 | |
| Bon voici le compte-rendu de notre réunion avec la Mairie de Montreuil : Le camp se déroulera de la même manière que l'année dernière avec quelques ajouts que vous allez contribuer (j'espère) à réaliser : 1) Possibilité d'installer le "bureau" de l'E-M dans une tour dite "blanche" qui se trouve à l'extrémité du chemin de ronde surplombant le camp. 2) Possibilité de réserver des chambres dans l'auberge de jeunesse de la Citadelle pour permettre le départ le lundi pour le personnes les plus éloignées (Me faire la demande de reservation assez vite, prix 9 euros par personne) le camp se termine à 17h, le dimanche. 3) Possibilité de faire des patrouilles d'infanterie sur un chemin de rempart entourant toute la ville haute. Le circuit y est magnifique, piéton et assez pittoresque, durée 1 heure Un circuit en contre bas doit être pratiquable pour des chevaux, je vérifierai à la prochaine visite. 4) Pour les chevaux, malheureusement la mairie ne s'est pas encore chargée des démarches pour la location mais elle nous a fournit le contact d'une personne qui a déjà loué des chevaux pour un spectacle son&lumière organisé à Montreuil ("Les misérables") | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Mar 29 Jan - 20:48 | |
|
Dernière édition par le Lun 11 Fév - 13:19, édité 1 fois | |
|
| |
LA CONSCIENCE adjudant sous officier
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Mar 29 Jan - 21:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Mar 29 Jan - 22:07 | |
| C'est con parce qu'on y sera .... Tans pis pour la bière on se rattrapera en semaine et puis la merde, mmmmhhhhhh, le cube, le cube, le cube !!!! | |
|
| |
LA CONSCIENCE adjudant sous officier
| |
| |
Marc La Bréole adjudant sous officier
Nombre de messages : 261 Age : 44 Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Mer 30 Jan - 10:13 | |
| Effectivement que c'est con car j'y serai aussi, tiens. | |
|
| |
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 Lun 11 Fév - 13:19 | |
| Je rappelle à toutes les personnes intéressées par le bivouac de Montreuil-sur-Mer qu'il nous faut les fiches d'inscription et les chéques avant la fin du mois de mars. (l'adresse mail où les renvoyer est indiquée sur la fiche !) N'oubliez pas cet évènement sur vos agendas. Quelques précisions sur l'organisation :les chevaux : La mairie a accepté de financer la location de 6 chevaux auprès d'un loueur qui a l'habitude de travailler pour le spectacle son&lumière organisé traditionnellement à Montreuil sur Mer pendant l'été. J'ai rencontré ce loueur et demande toutes les garanties possibles sur les éventuels cavaliers intéressés donc merci de vous faire connaitre auprès de Dups. Ce dernier a été chargé de faire le lien auprès de cet éleveur pour optimiser la prise en charge des chevaux et voir ce qui était possible d'envisager. Pour améliorer aussi la prise en charge des chevaux, il serait souhaitable que les cavaliers puissent arriver dans l'après midi de vendredi, ceci pour une première prise de contact avec le loueur et aussi pour une reconnaissance des lieux d'entrainement et de patrouille. Le loueur exige aussi qu'un conseiller technique accompagne chaque patrouille ou soit présent aux entrainements pour garantir une sécurité maximale du cavalier et du cheval. Si il y avait une possibilité d'"enrôler" temporairement ce conseiller en le revetant d'un uniforme celà pourrait faciliter sa présence dans le groupe. La nourriture et l'entretien des chevaux seront principalement assurés par l'éleveur qui reprendra ces chevaux le samedi soir pour les amener de nouveau le dimanche matin. Pour l'utilisation des chevaux, nous tournerons sur un rythme de 4 chevaux en activité et 2 au repos (surtout pour les patrouilles). possibilité d'hébergement le dimanche soirIl y a une possibilité de vous héberger le dimanche soir pour faciliter votre retour. La citadelle posséde une auberge de jeunesse où sera stocker notre matériel 21ème siecle (qui servira aussi de zone 21ème). Cette auberge possède donc quelques chambres qui peuvent être louer pour une somme modique. Attention, il faut se faire signaler très vite pour pouvoir reserver au plus vite !!! Prévoir aussi un sac de couchage !!! Je rappelle donc : PENSER A VOS FICHES D'INSCRIPTIION ET A VOS CHEQUES ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 | |
| |
|
| |
| Montreuil-sur-Mer 26-27 avril 2008 | |
|