| Le havre sac | |
|
+8administrateur-baguette rouquin jiem jojo Marc La Bréole suffren chasseur versailles La Tribune - Modérateur 12 participants |
Auteur | Message |
---|
La Tribune - Modérateur Admin
Nombre de messages : 1502 Age : 59 Localisation : Lobbes - Belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Le havre sac Jeu 25 Oct - 17:43 | |
| Et si on parlait du HAVRE SAC. De ce que nous sommes censés avoir à l'intérieur en campagne. Pour ma part, de bonnes sources (mais ce sont toujours les mêmes !!!! - Charte et Waterloo reconstit') m'ont permis de réaliser : la trousse à couture, la trousse de toilette, le trousse outillage-fusil pour les hommes avec recherche d'outils conformes et brique pilée + huile (efficace), les vêtements de rechange, le martinet, brosses à habit, tire-bouchonS, (S = beaucoup de bouchons), nécessaire à tabac, etc ... Il n'y a que la deuxième paire de chaussures ... encombrant et lourd !!!
Je serais curieux de voir le nombre de sacs remplis de paille ....
Aidons-nous et devenons le plus complet possible. La réalisation des trousses est très simple et trouver les composants aussi, brocante, famille, ... Le but étant que ce sac ne soit pas une simple "Déco" mais un réel compagnon de route et j'ai remarqué que Havre sac + couverture + toile (tente ou simple) et on est pret à partir...manque juste la nourriture = Prochain sujet obligé .... C'est donc à cela que ça servait ce truc en peau ??? | |
|
| |
chasseur versailles sous lieutenant
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| |
| |
suffren caporal
| Sujet: Re: Le havre sac Jeu 25 Oct - 21:39 | |
| au sac a pain | |
|
| |
Nombre de messages : 406 Age : 45 Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62 Date d'inscription : 13/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Jeu 25 Oct - 21:42 | |
| Quand je vous disais qu'il n'était pas intéressant ce Suffren ... sinon pour le havresac : http://www.waterloo-reconstitution.com/equipement.htm#Composition%20du%20havre-sac Encore bravo pour ce site ! | |
|
| |
Marc La Bréole adjudant sous officier
Nombre de messages : 261 Age : 44 Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar Date d'inscription : 28/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Jeu 25 Oct - 22:10 | |
| Contenu de l'havresac en 1812 (voir source ci-dessous):
Chemise de rechange Paire de souliers de rechange Cuillére Sac de distribution Pantalon de tricot Guêtres noires Peigne Trousse garnie Martinet Brosse pour habit Brosse pour cuir Brosse pour cuivre Patience Cirage Livret militaire
Source: Magueron, L.J. "Campagne De Russie", (1897) Paris. | |
|
| |
jojo adjudant sous officier
Nombre de messages : 287 Age : 41 Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Jeu 25 Oct - 22:21 | |
| attention ce n'est pas une PAIRE de chaussures mais une seule chaussure ....n'oublions pas qu'il n'existait pas de coté gauche/droite .... c"était des chaussures rectangulaires ...vite faite et vite cousue .... | |
|
| |
jiem adjudant sous officier
Nombre de messages : 388 Age : 60 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Jeu 25 Oct - 22:22 | |
| - Citation :
- Source:
Magueron, L.J. "Campagne De Russie", (1897) Paris. c'est une source primaire ca ? | |
|
| |
Nombre de messages : 287 Age : 41 Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Jeu 25 Oct - 22:30 | |
| non des effets secondaires .... | |
|
| |
Nombre de messages : 1502 Age : 59 Localisation : Lobbes - Belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Ven 26 Oct - 8:55 | |
| Jojo, tu es sur pour LA chaussure ? Je savais pas, je pensais à la paire, moi aussi. T'a des sources ? | |
|
| |
rouquin adjudant sous officier
Nombre de messages : 240 Age : 45 Localisation : Billy-Monyigny Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Ven 26 Oct - 13:03 | |
| Je pense a la paire aussi car il y a bien deux chaussures et non une? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le havre sac Ven 26 Oct - 16:30 | |
| en tout les soldats recevaient 3 chausures .... donc si vous etes forts en math .. une paire de chaussures aux pieds des soldats mais la derniere est ou ?? a votre avis ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Le havre sac Ven 26 Oct - 18:32 | |
| Et les unijambistes ? ok je PS : la chanson de cadet Rousselle dis aussi qu'il a trois souliers ! | |
|
| |
administrateur-baguette général de brigade
Nombre de messages : 1883 Age : 43 Localisation : trazegnies belgique Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Ven 26 Oct - 18:46 | |
| et les culs de jattes alor ils en font quoi de leurs trois chaussures hein ? lol moi aussi je | |
|
| |
| Sujet: Re: Le havre sac Sam 27 Oct - 13:23 | |
| Par contre je sais où je te la mettrais moi, la troisième chaussure ... Ok je aussi | |
|
| |
suffren caporal
| Sujet: Re: Le havre sac Sam 27 Oct - 22:31 | |
| dans le sac a pain? | |
|
| |
caporal cartouche caporal
Nombre de messages : 27 Age : 62 Localisation : Lobbes Belgique Date d'inscription : 29/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Dim 28 Oct - 19:31 | |
| bas les culs de jattes ,ils sonts reformés .... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le havre sac Ven 23 Nov - 17:19 | |
| - Citation :
- en tout les soldats recevaient 3 chausures]
En lisant le livret militaire et surtout à la page désignation des effets, j'ai constaté que l'on parle de 3 PAIRES de chaussures. Deux paires sont fournies par l'armée et la troisième est à la charge du soldat. Donc ce serait 6 chaussures en tout ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le havre sac Ven 23 Nov - 18:40 | |
| D'ou la nécessité d'un grand sac à provisions !!!!! | |
|
| |
Petit mangin sergent major
Nombre de messages : 197 Age : 61 Localisation : ça depend: en belgique, en suisse, ou en france et bientot en inde Date d'inscription : 12/09/2007
| Sujet: Re: Le havre sac Mar 4 Déc - 14:35 | |
| pour vous departager jai le havre sac à pain Ceci dit j'ai deux havre sacs à vendre!! | |
|
| |
le bélier caporal
| Sujet: Re: Le havre sac Mar 4 Déc - 16:01 | |
| Combien les havres-sacs ? | |
|
| |
la Bouteille Admin
Nombre de messages : 987 Age : 54 Localisation : Anvers Date d'inscription : 13/09/2007
| |
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le havre sac | |
| |
|
| |
| Le havre sac | |
|