Forum révolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum révolutionnaire

forum sur la reconstitution historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Barroux 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Marc La Bréole
adjudant sous officier
adjudant sous officier
Marc La Bréole


Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar
Date d'inscription : 28/09/2007

Le Barroux 2009 Empty
MessageSujet: Le Barroux 2009   Le Barroux 2009 EmptyMer 14 Jan - 17:20

Château du Barroux, Vaucluse
25-26 Avril 2009


La Charte d’Histoire-Vivante organise une reconstitution de la vie de garnison pendant un week-end au château du Barroux (entre Carpentras et Malaucène) lors du week-end du 25-26 avril 2008.

Afin d’obtenir une grande qualité dans le bivouac nous observerons les horaires réglementaires (couchage par chambrée, tours de garde, corvée, revues…). Nous attendons de chaque participant qu’il respecte ce règlement de son mieux.

De même une grande importance sera accordée à la qualité de la garnison en elle-même (réalisation de paillasses, rations réglementaires, meubles plausibles….). La sortie est faite en accord avec la Charte d’Histoire-Vivante.

Le scénario

Printemps 1813

Situation générale en Europe
La Grande Armée a disparu dans l’hiver russe et NAPOLEON reconstruit son outil militaire en Allemagne pour faire face à une coalition qui déjà se forme. Quoique lié à l’Autriche par son mariage, la mollesse du corps autrichien dans la campagne écoulée et les relations ambigûe entretenues avec son beau-père lui font entrevoir la levée prochaine de cet éternel vaincu pour rejoindre le camp des coalisés. Pour l’heure la priorité est donnée à l’armée d’Allemagne et l’armée d’Italie ne bénéficiant pas de l’effort de guerre, les frontières sud-est de la France seraient bien mal défendues si d’aventure une armée ennemie venait à les menacer.

Situation dans la 1ère division militaire
Le général commandant la 1ère division militaire est un vieux soldat des guerres de la révolution. Conscient du risque d’invasion que le ministre de la guerre ne lui a pas caché, il décide de prendre des mesures pour faire face à cette hypothétique invasion. S’il n’a pas de forces susceptibles de contrer une telle menace, il dispose de diverses ressources pour mobiliser quelques troupes. Son objectif ? Retarder de 3 à 4 jours une avancée ennemie vers la vallée du Rhône pour permettre aux troupes stationnées aux alentours de Lyon, de Marseille et de Toulon de se réunir pour constituer une force capable ensuite de bloquer et peut-être de vaincre un ennemi sur le Rhône. Pour se faire il choisit de réarmer une ligne de place aux débouchés est des Alpes qui passe par Malaucène, Le Barroux, Caromb, Carpentras, etc.

Aussi a-t-il pris un certain nombre de mesures relevant de son autorité :
Détourner les détachements en route vers l’Italie
Convoquer tous les officiers et soldats convalescents ou permissionnaires
Diriger une partie des dépôts sous son autorité vers ces places
Faire appel aux Gardes nationaux et anciens soldats pour renforcer ces détachements
Imposer aux populations civiles des réquisitions pour subvenir aux besoins de ces places
Il sait que face aux dangers de l’envahisseur, le patriotisme français ne demande qu’à se réveiller.

Conditions de Participation

Article 1
La Charte d’Histoire-Vivante sera intégralement appliquée pendant toute la durée de l’événement. Vous pouvez en prendre connaissance sur simple demande aux organisateurs. Dans les faits la journée est organisée de façon à recréer une vie de garnison sous le Premier Empire. En suivant ce cadre le participant ne peut que vivre l’Histoire.

Article 2
Afin de respecter les reconstitueurs et le site de la manifestation, aucun participant ne sera admis au sein du château dans une tenue moderne ou non-conforme dès le samedi matin. D’expérience, 90% des participants arrivent le vendredi soir sur les lieux. Un repas chaud est déjà prêt à leur arrivée. Lors de la dernière édition deux participants sont arrivés le samedi matin, ils se sont discrètement mis en uniforme puis se sont présentés à la sentinelle qui les a menés au poste de garde leur permettant ainsi une entrée directe dans l’ambiance de la garnison.

Article 3
Absolument tous les articles visibles à l’intérieur des remparts du château doivent être historiques pour le scénario représenté (avril 1812). Des zones dites «moderne/XXIe siècle » seront indiquées aux participants lors de leur arrivée sur les lieux. Les salles « XXIe siècle » sont situées près des quartiers des officiers (1er étage) et des quartiers de la troupe (rez-de-chaussée) on y trouve entre autres choses un vestiaire.

Article 4
Chaque soldat aura droit à une ration réglementaire pour la durée du week-end, il est demandé aux participants de ne pas apporter de la nourriture ou des boissons avec eux. La distribution des rations se fait avant chaque repas. Le petit déjeuner et le déjeuner sont pris par escouade pour la troupe. Les menus sont réalisés en tenant compte de la saison et des produits locaux. D'autres produits alimentaires et des boissons sont disponible auprès des vivandiéres et du fourrier en échange de pièces d'argent (voir article 6).

Article 5
La cotisation demandée recouvre les dépenses en bois, paille, nourriture, vin et autres fournitures (bougies, fruits…). Le château nous est gracieusement prêté.

Article 6
Les participants se veront versés une solde pendant leur séjour, en fonction de leur rôle. Cette solde sera représentée par des pièces de monnaie historique et sera la seule monnaie reconnu pour tout achat de produits/services durant l'événement.

Article 7
Il est rappelé aux participants que l’article dit « musette » ou « sac à pain » est strictement interdit sauf pour les cavaliers. La quasi-totalité des activités se déroulant dans l’enceinte du château, tout objet dont le participant peut avoir besoin se trouve toujours à proximité. En cas de patrouille ou de corvée le troupier pourra emporter son havresac ou un sac de distribution.

Article 8
Chaque groupe devra se confectionner des paillasses (1 paillasse pour 2 ou 3 personnes) en coton afin de pouvoir dormir sur la paille dans les chambres du château. Les lits picots/pliants ainsi que les matelas gonflables sont interdits. La paillasse consiste en une sorte de housse formée de deux draps pouvant être fermée par des ficelles ou rubans. En la posant sur une couverture elle isole parfaitement du froid et forme un confortable matelas.

Article 9
Seules les couvertures sont acceptables pour linge de lit. Les sacs de couchage, les duvets, les couvertures modernes (ex. Mickey Mouse) ne sont pas autorisées.

Article 10
Les bottes de paille ne doivent pas faire office de chaises, bancs ou tables. La raison à cela est simple, la botte rectangulaire ficelée qu’on connaît date de la moissonneuse batteuse. Sous l’Empire la paille n’existait donc pas sous cette forme si pratique.

Article 11
Il y aura un maximum de 3 officiers et leurs dames présents sur l’événement. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles, par les organisateurs, avant l’événement. Les candidatures non retenues peuvent toujours participer à l’événement mais uniquement en tant que soldat ou sous-officier.

Article 12
La participation non-militaire (femmes et enfants) est limitée à 4 femmes, faisant office de vivandières et blanchisseuses et 2 enfants, faisant office d’enfants de troupe. Ils seront sélectionnés parmi les candidats disponibles par les organisateurs avant l’événement. Le quota de 4 femmes ne comprend pas les 3 dames représentant des épouses d’officiers.

Article 13
Aucune femme ne pourra faire office de soldat. Les garçons âgés de moins de 16 ans ne pourront également pas faire office de soldat et seront considérés comme enfants de troupe s’ils sont sélectionnés.

Article 14
Les participants militaires seront organisés en escouade de service avant l’événement avec des individus désignés comme « chef d’escouade ». D’autres seront désignés à des positions dites « de service » telles que sergent-de-semaine, caporal-de-semaine, instructeur et fourrier. Si vous êtes intéressé pour remplir un de ces postes, merci de vous présenter.

Article 15
Afin d’être conforme aux différentes activités du week-end, il est conseillé aux participants de préparer une tenue de camp/écurie et une tenue de service. Il est également recommandé de prendre une capote.

Article 16
Une contribution financière de 25 euros par participant est demandée afin de fournir la nourriture, bois et paille pour la durée de l’événement. Cette contribution doit être envoyée par chèque à l’ordre de Dylan Flynn avant le 31/03/2098 à l’adresse suivante : Dylan Flynn, La Goutardière 84330 Le Barroux, France.

Email : flynndylan@yahoo.fr

Pour l’étranger : un virement par Code IBAN est accepté sur simple demande aux organisateurs.

Aucun versement ne sera remboursé en cas de non participation d’une personne inscrite si celle-ci ne prévient pas les organisateurs de son empêchement avant le 01/04/2009.

Les chèques seront retournés avant le 30/04/2009 en cas d’annulation de l’évènement.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
 
Le Barroux 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château du Barroux (Vaucluse) 25-26/04/2009
» Garnison du Barroux - 12 et 13 Avril 2008 - H.V.
» ROCROI 2009
» Plancenoit 2009 20-21/06
» Craonne 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum révolutionnaire :: Histoire vivante-
Sauter vers: