Forum révolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum révolutionnaire

forum sur la reconstitution historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ligny 2008

Aller en bas 
+6
Bad3
jiem
Le Festu
David dit Le Dégorgeoir
Marc La Bréole
administrateur-baguette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 11:01

voila ce que j ai recus

Monsieur le Président,
Monsieur,

Nous nous permettons de vous signaler que le bivouac de Ligny 2008 se déroulera les samedi 31 mai et dimanche 1 juin 2008 (arrivée possible vendredi 30 mai 2008).

Comme les éditions précédentes, nous fournissons le bois, la paille, l'eau et la poudre. En ce qui concerne la nourriture et les boissons, chaque groupe cuisinera à sa façon avec le frais qu'il recevra sur place; des boissons (eau et vin) seront distirbuées également pour les repas prinicpaux (samedi et dimanche).

La lettre d'invitation, le formulaire d'inscription, les informations utiles et un projet de prgramme vous seront adressés vers la fin du mois de mars ou au plus tard dé'but avril 2008.

Cette édition 2008 sera différente des années précédentes en ce qui concerne le programme, les terrains des escarmouches et les divers scenarii.

Les terrains pour les bivouacs (infanterie, artillerie et cavalerie) restent les mêmes que par le passé.

Nous restons à votre entière disposition pour des éventuels renseignements complémentaires.

Bien à vous

Daniel Brasseur
Secrétariat
Bivouac napoléonien
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
Invité
Invité




Ligny 2008 Empty
MessageSujet: ...?   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 12:22

je crois que l'année derniére ,il y avait le bivouac à "ermenonville" en même temps , qu'en est'il cette année ... dates différentes ...? scratch
Revenir en haut Aller en bas
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 12:44

je ne sais pas mais oui il y avait les deux en meme temp
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
Invité
Invité




Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 15:22

Rien à Ermenonville.
C'était un bivouac sur invitation du 12ème de Ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
adjudant sous officier
adjudant sous officier
Marc La Bréole


Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar
Date d'inscription : 28/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 21:58

Et en ce qui concerne les marcheurs qui sont traditionnellement présent? Des infos?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Invité
Invité




Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 22:11

Sacré Marc,
La réponse est dans la question : traditionnellement.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
David dit Le Dégorgeoir
sergent major
sergent major
David dit Le Dégorgeoir


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Châtelineau
Date d'inscription : 21/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 23:01

il seront malheureusement present
Revenir en haut Aller en bas
Le Festu
caporal
caporal
Le Festu


Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : HAM-SUR-HEURE
Date d'inscription : 13/01/2008

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 23:10

On aime ou on aime pas...mais n'oubliez pas qu'ils sont chez eux et c'est avec eux que ce week-end a été créé. (je parle de la Marche bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
David dit Le Dégorgeoir
sergent major
sergent major
David dit Le Dégorgeoir


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Châtelineau
Date d'inscription : 21/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 23:13

je ne critique pas les marcheurs ,je suis marcheur moi même ACOZ a la pentecote et Châtelineau

mais je faits la part des choses
Revenir en haut Aller en bas
Le Festu
caporal
caporal
Le Festu


Nombre de messages : 30
Age : 55
Localisation : HAM-SUR-HEURE
Date d'inscription : 13/01/2008

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 23:35

Je ne faisait seulement que resituer l'évênement car après l'édition 2007, certaines personnes, non présentes et sur base de la photo qui "choque", se sont permises de descendre la manifestation et de remettre en question la présence de marcheurs lors des journées de Ligny.
A+ l'ami,
Revenir en haut Aller en bas
David dit Le Dégorgeoir
sergent major
sergent major
David dit Le Dégorgeoir


Nombre de messages : 155
Age : 52
Localisation : Châtelineau
Date d'inscription : 21/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMar 22 Jan - 23:42

moi je voulai dire que les 2manifestations ne devrait pas ce faire a la même periode Wink
Revenir en haut Aller en bas
jiem
adjudant sous officier
adjudant sous officier



Nombre de messages : 388
Age : 59
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 0:19

l'ennui, c'est que la bataille de Ligny a eu lieu à une seule date ...donc, demander aux marcheurs, créateurs de l'événement à l'origine, de faire ca en février, ils vont pas aimer, et je les comprend ..... et nous reconstitueeurs, le faire en octobre, c'est ridicule.... donc ....

je trouve qu'il y a déjà eu net progrès l'année passée, les uns le samedi, les autres le dimanche ...avec un tout petit peu de mélange certe, mais franchement, ils ont quand même fait un bon compromis que rien ne les obligeait à faire
Revenir en haut Aller en bas
Bad3
sergent
sergent
Bad3


Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 21/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 11:14

Permettez-moi de vous faire part de mes quelques remarques en ce qui concerne cette polémique marche et reconstitution à Ligny.

Si je reprend ce qu'à écrit Le Festu, il a parfaitement raison.

Le journées napoléoniennes de Ligny ont été organisées pour la première fois en 1965 en souhaitant simplement commémorer la "dernière victoire" de l'Empereur.
A cette époque, où en était la reconstitution en Belgique ?

Le 1er Chasseurs à Pied de la Garde Impériale de Ligny à donc participé à l'organisation de cet événement en prenant comme référence les marches folkloriques de l'Entre-Sambre et Meuse et en y invitant des marcheurs. Il ne faut pas oublier que les marches folkloriques sont avant tout une procession religieuse, ce que Ligny n'est pas.
A moins qu'il y ai un Saint Blûcher !

L'organisation de cette manifestation se fait sur fonds propres (repas, tombolas, livrets publicitaires, collectes de fonds auprès des habitants, etc).
Ce budget la reconstitution en profite depuis quelques années car nous avons réussi à démontrer qu'il y a moyen de faire autre chose à Ligny qu'un défilé avec fifres et tambours et des emplumés bardés de galons dorés.
Lentement nous avons réussi à persuader les organisateurs qu'il y avait moyen de faire les deux, cela a été négocié et progressivement nous avons prouvé que cela pouvait être différent.
Comme le mentionne très bien Jiem
"je trouve qu'il y a déjà eu net progrès l'année passée, les uns le samedi, les autres le dimanche ...avec un tout petit peu de mélange certes, mais franchement, ils ont quand même fait un bon compromis que rien ne les obligeait à faire".

Nous avons aussi invité les habitants à collaborer et participer à la reconstitution, là aussi il reste du chemin à faire.
Notre proposition a reçu un accueil favorable et nous avons essayé d'intégrer des figurants dans les scénarii des escarmouches. Les participants "civils" se sont investis aussi financièrement dans cette manifestation et respect non devons garder. Là aussi il y a eu critique !
Comme le précise très bien Le Festu " On aime ou on aime pas...mais n'oubliez pas qu'ils sont chez eux et c'est avec eux que ce week-end a été créé. (je parle de la Marche bien entendu)". Tout est dit ici !

Depuis près de 4 années, nous tentons de négocier sur le thème de la reconstitution sans vouloir bousculer une tradition vieille de plus de quarante années et imposer nos idées. Cela nécessité de nombreuses concessions tout en y trouvant actuellement un équitable compromis.

Il y a aussi des groupes de reconstitution qui participent à des défilés, des commémorations, des parades, des bivouacs "alimentaires" etc. et des groupes de reconstitution ou plutôt d'histoire vivante qui ne jure que par le respect des sources primaires. Je respecte le choix des gens et ne souhaite rien imposer à quiconque.

Une petite parenthèse "Je suis même très tenté par cette histoire vivante et sans doute rejoindre ces derniers"

Quant au choix de la date, la réponse a été donnée dans cette rubrique du forum.

Désolé d'avoir été un peu long mais je souhaite simplement préciser certaines choses pour que Ligny soit mieux compris. Enfin je l'espère !
Revenir en haut Aller en bas
jojo
adjudant sous officier
adjudant sous officier
jojo


Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote
Date d'inscription : 18/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 14:09

ls marcheurs belges ne sont pas les seuls marcheurs .....dans l'europe

il y a aussi des marcheurs espagnols plus dangereux .............


mais on fait avec ...
on n'y peut rien

on est invité et on nous demande de faire notre boulot , on le fait donc les marcheurs on s'en tape un peu tant qu'ils ne sont pas dangereux .....

sauf dans les batailles silent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
Invité
Invité




Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 14:43

Si vous voulez ne pas être dérangés par les marcheurs, il suffit de ne pas venir.

Ligny de 1815 ou de 2008, appartient à ses habitants et à tous les mecs qui vont louer leur costume et défiler dans les rues de LEUR village.

Merci à eux de nous tolérer et de subvenir, en partie à leurs frais, à nos besoins égoîstes de reconstitueurs : paille, bois, espace pour le bivouac, vin, eau, etc....

Ben moi, je vous respecte avec tout vos soi disants défauts, vousquifaites vivre votre village et le souvenir depuis tant d'années, souvent de père en fils, voire de grand père en petit fils.
Je boirai bien volontiers avec vous la goutte de la vraie fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Bad3
sergent
sergent
Bad3


Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 21/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 15:32

Il commence enfin à avoir des gens qui comprennent Ligny et surtout que nous ne pouvons pas tout changer d'un grand coup de balais.

Merci l'Indomptable et pour la p'tite goutte cela se fera à Ligny.

Bien à tous
Revenir en haut Aller en bas
La Tribune - Modérateur
Admin
Admin
La Tribune - Modérateur


Nombre de messages : 1502
Age : 58
Localisation : Lobbes - Belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 17:20

Ben moi, je viens du folkore que j'ai pratiqué 24 ans, fifre 15 ans.

J'ai plus trouvé ma voie dans la reconstit' (petit à petit).

Je vais cette année à Ligny car tous les ans je le rate, raison de date, alors que le site vaut le détour.
Je ferai mon petit bivouac gentillement en respectant ma vision de la chose (un peu plus HV que ...) et en respectant les organisateurs et pis voilà.
Et si ça me plait pas, ben j'irai plus et pis c'est tout.
Mais je vois pas pourquoi j'aimerais pas.
Je suis libre de faire ou pas un défilé, ou de participer ou pas aux escarmouches, etc ....
Je pense que c'est encore un des seuls endroits où il n'y a pas de prise de tête donc on va pas commencer à pourrir l'affaire, non ?
Un peu comme Le Quesnoy, que je vais malheureusement certainement rater cette année.
Merci au folklore d'exister car sans lui combien de reconsitueurs belges ne seraient tout simplement pas.
Vivement Ligny, tiens Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
jojo
adjudant sous officier
adjudant sous officier
jojo


Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote
Date d'inscription : 18/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 17:22

fréro jumeau
tu y vas ??

ben je viens aussi .... What a Face tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 17:50

Arrêtez moi si je dis des bêtises mais n'est-il pas possible qu'un évènement de type reconstitution et un de folklore soit organisé à la même date sans que ni l'un ni l'autre ne se gêne ou se mélange ?

Je suis prêt à laisser la partie défilé aux marcheurs (n'est-ce pas un peu leur rôle ? enfin c'est ma vision très extérieure) et de notre côté avoir la partie pédagogique puisque nous sommes plus ici dans un évènement traditionnel qu'histoire-vivante.

Ce n'est que mon avis.

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Invité
Invité




Ligny 2008 Empty
MessageSujet: ligny   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 18:41

et le dimanche le bivouac fini avant la marche car on ne mélange pas le folklore et la reconstit. amitié
Revenir en haut Aller en bas
LA CONSCIENCE
adjudant sous officier
adjudant sous officier
LA CONSCIENCE


Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 12/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 23 Jan - 22:15

Et en plus l'an dernier, chaque chapelle a respecté l'autre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
adjudant sous officier
adjudant sous officier
Marc La Bréole


Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar
Date d'inscription : 28/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyVen 25 Jan - 16:09

Bonjour,

Merci à tous pour ces quelques informations. Vous serez assez surpris de savoir que j'avais participé à une marche en 1999 à Solre-sur-Sambre (coucou à Bad) avec mon ancient groupe de reconstitution anglais. Après avoir assisté, j'ai pû me faire une meilleure idée de ce que c'était le folklore en Belgique. Et oui, je ne me pronounce jamais sur quelque chose que je ne connais pas ou que je n'ai pas participé pour voir.

Après cette exprience, j'ai découvert que c'était pas mon truc alors voila, testé et conclusion faite. Je n'ai pas la même activité.

Personnellement, je trouve pour ma part que Ligny est un événement du folklore que la reconstitution tente d'infiltré. Après les discours de tout le monde concernant le mélange des deux activités, j'estime qu'il serait plus corrécte de ne pas venir sur leurs manifestations si on maintiens le discours qu'ils ne doivent pas venir sur les nôtres.

Mais cela est encore un autre débat.

Concernant l'évolution de la sortie que Bad3 et cie. tente de mettre en place depuis quelques années, je ne peux que me baser sur les photos, vidéos et témoinages que j'ai trouvé car je n'ai jamais participé à la sortie. Cependant, il est à noter que j'ai fais de la distribution d'information de l'événement pour Bad3 auprès de la NA de GB dans le passé. L'évolution de la sortie, je veux bien croire mais il est à noter qu'il-y-a encore du boulot à faire avant que j'estime que ma présence soit au rendez-vous.

Donc, pour conclure, je dis qu'il faut être honnête et dire exactement tous ce qu'il risque de se passer sur un événement afin que les gens soient bien informés et peuvent prendre les décisions nécéssaires. Après cette réflection, chacun (l'individu et non un groupe ou autorité) DOIT choisir pour lui même.

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Bad3
sergent
sergent
Bad3


Nombre de messages : 121
Age : 69
Localisation : Erquelinnes
Date d'inscription : 21/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyVen 25 Jan - 18:18

Je remercie Marc pour la franchise dans sa réponse et y avoir aussi mentionné cette erreur de vous avoir invités à Solre en 1999. Erreur de notre part de ne pas avoir fait la différence entre folklore et reconstitution.
C'est après avoir rencontré ce groupe britannique (ou anglaisà que j'ai découvert la reconstitution. Je m'y suis interessé l'année suivante et tenté de savoir, si c'était ce que je souhaitais.
J'ai fait mes débuts dans la reconstitution en 2002 et je sais que je dois encore m'améliorer.
Pour revenir au sujet Ligny, Marc a ses raisons et nous, nous avons nos contraintes sur ce site hsitorique, dont les origines sont issues du folklore.

Et comme déjà signalé, il n'y a pas d'obligation à y participer, chacun est libre.

Je souhaite aussi que cet événement progresse dans le bon sens et que peut-être un jour, je pourrais y accueillir Marc et tous les autres qui jugent que Ligny ne leur convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyVen 25 Jan - 20:10

il y a chaque annéedu progres dans la partie reconstitutionet le choix de faire de chacc un esr respecté hv ou tradi et comme on dit Rome ne c est pas faite en un jours et tout vient a point a qui sait attendre un jour je suis sur Marc sera a Ligny
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
Marc La Bréole
adjudant sous officier
adjudant sous officier
Marc La Bréole


Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar
Date d'inscription : 28/09/2007

Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 EmptyMer 30 Jan - 10:46

Bonjour!

Je voudrais juste préciser que Solre-sur-Sambre 1999 pour moi n'était pas une erreure car cela m'a permit de faire une marche et apprendre une tradition que j'ignorais complètement. Donc sur ce point, c'est positif. De plus, c'était la premiére fois que j'ai mis les pieds sur le térritoire belge. Very Happy

J'insiste d'avantage que participer ou non est un choix personnel qui est basé sur divers critiaires suivants les personnes et leur conscience. Il ne faut surtout pas prendre une décision de ne pas venir comme un affront ou une décision de participation comme une "trahison". Personnellement, j'ai toujours dit que les gens changent d'avis et d'idées avec l'évolution du temps donc laissons le temps au temps.

En espérant également qu'un jour je pourrais profiter de ton invitation Bad3 et puis, j'espère te voir aussi à une école ou un événement HV un de ces jours. Very Happy

J'ajouterai simplement ceci: Il ne faut pas dire:

Citation :
Je souhaite aussi que cet événement progresse dans le bon sens et que peut-être un jour, je pourrais y accueillir Marc et tous les autres qui jugent que Ligny ne leur convient pas.

Mais plutôt

Citation :
Je souhaite aussi que cet événement progresse dans le bon sens et que peut-être un jour, je pourrais y accueillir Marc et tous les autres qui jugent que Ligny ne leur convient pas POUR L'INSTANT.

Amicalement,

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ligny 2008 Empty
MessageSujet: Re: Ligny 2008   Ligny 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligny 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» invit pour Ligny
» activité didactique a ligny le 30 avril 2008
» Ligny
» Ligny ...?
» bivouacs en europe n 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum révolutionnaire :: Evénements historiques-
Sauter vers: