Forum révolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum révolutionnaire

forum sur la reconstitution historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les voltigeurs

Aller en bas 
+3
administrateur-baguette
chasseur versailles
cartouche_62
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jojo
adjudant sous officier
adjudant sous officier
jojo


Nombre de messages : 287
Age : 40
Localisation : entre bergues flamand (pas ch'ti ) et hondschoote
Date d'inscription : 18/09/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 12:34

oui je me suis trompé mais je savais que les voltigeurs n'existaient pas avant l'empire ...

mais pour l'histoire que les voltigeurs qui montaient derriere les cavaliers
cela m'étonnerait car c'est ...disons ...des p'tits rats ...tres tres sportifs ....a force d'attaquer et reculer tout le temps en temps de bataille histoire de retarder l'ennemi ...donc la taille doit aussi correspondre ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.taj43.skyrock.com
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 14:16

oui ca arrive atous le monde lol moi non plus je ne crois pas a la legende qui dit que les voltigeurs montaient en croupe mais c fait partie de la legende des armees napoleonienes comme tant d autre choses
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
cartouche_62
caporal
caporal
cartouche_62


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : comme petit mangin;)
Date d'inscription : 07/12/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 15:29

ceci dit tres instructrutive ton texte sur les voltigeur amitier Wink
Revenir en haut Aller en bas
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 15:30

mais de rien nous sommes la pour ca echanger des conaissances


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
cartouche_62
caporal
caporal
cartouche_62


Nombre de messages : 58
Age : 33
Localisation : comme petit mangin;)
Date d'inscription : 07/12/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyMar 11 Déc - 15:32

oui c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
MirlitonCanon
soldat
soldat



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2009

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 18:47

Bonjour,

Excusez moi de vous demander pardon, mais ...
Sans vouloir vexer personne, je pense que la planche d'uniforme présentée sur ce sujet est fausse sur un point au moins. Je ne veux pas faire le prof (je n'aime pas donner de leçon, pas mon style), donc je vais juste vous donner les éléments que je connais. Et je peux me tromper également en plus. Mais bon, comme on dit on apprend tous les jours.

1 - Premier point : Les voltigeurs font partie de l'infanterie légère comme les chasseurs et carabiniers.

Donc la coupe de la base des revers de l'habit veste n'est pas carrée comme pour les revers de l'infanterie de ligne mais en pointe. Pensez à la forme des revers de l'habit des chasseurs à cheval de la garde si vous ne voyez pas ce que je veux dire.

2 - Deuxième point : Les voltigeurs font partie de l'infanterie légère!!!

ET donc ces mêmes revers ne sont pas blancs mais de la même couleur que l'habit, c'est à dire bleu national.

En bref, le voltigeur a de l'allure comme vous pouvez le constater sur cette planche :

http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgkeysearchdetail.cfm?trg=1&strucID=590468&imageID=1237853&total=32&num=20&parent_id=585425&word=&s=&notword=&d=&c=&f=&k=0&sScope=&sLevel=&sLabel=&lword=&lfield=&imgs=20&pos=32&snum=&e=w

Voilà c'est tout. En plus j'ai vu qu'un fabriquant d'uniforme en ligne a fait exactement la même erreur potentielle sur leur site. Bref, si vous avez vu un voltigeur habillé comme un gars de la ligne sur un tableau ou un doc d'époque, ça m'interresse.

study
Revenir en haut Aller en bas
MirlitonCanon
soldat
soldat



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2009

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 19:11

En fait, ce n'est pas une erreur. Je viens de trouver une gravure d'un voltigeur avec un uniforme comme celui de votre planche vers 1807 :

http://digitalgallery.nypl.org/nypldigital/dgkeysearchdetail.cfm?trg=1&strucID=590565&imageID=1638805&total=32&num=0&parent_id=585429&word=&s=&notword=&d=&c=&f=&k=0&sScope=&sLevel=&sLabel=&lword=&lfield=&imgs=20&pos=18&snum=&e=w

Donc, leur uniforme a du changer au fil du temps.
Je pensais qu'il ne changerait pas jusqu'en 1812, ce qui est faux.
Je me suis donc trompé, la planche est exacte.
Revenir en haut Aller en bas
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyLun 2 Mar - 20:39

il y a aussi des voltigeur dans la ligne et meme dans la garde
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
MirlitonCanon
soldat
soldat



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/03/2009

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 12:47

Oui en effet, c'est ce que j'ai lu. Dans la ligne les voltigeurs apparaissent en 1805.
En fait, j'avais en tête une organisation de l'armée antérieure je pense.
Dans mon esprit, l'infanterie de ligne c'était les fusiliers et les grenadiers et l'infanterie légère, les chasseurs, carabiniers et voltigeurs.
Il semble que la distinction entre l'infanterie de ligne et l'infanterie légère soit moins nette après 1805.
Revenir en haut Aller en bas
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyMar 3 Mar - 14:10

en fait dans la ligne il y a une compagnie de grenadiers et une de voltigeurs par bataillons

en comparaison ligne légère

carabinier = grenadier

chasseurs = fusiliers

voltigeur est egal a lui meme

la fonction des voltigeurs est la meme dans la ligne que dans la légère
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
Marc La Bréole
adjudant sous officier
adjudant sous officier
Marc La Bréole


Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar
Date d'inscription : 28/09/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyLun 30 Mar - 0:26

Exactement Baguette.

De plus, la différence entre l'infanterie de ligne et l'infanterie légère est uniquement une différence uniformologique. Ces deux types d'infanterie combattaient comme de l'infanterie de ligne dans les faits.

Aussi, la différence entre grenadier, fusilier et voltigeur n'est qu'une différence d'uniforme et de taille. Napoléon a lui-même dit que c'était uniquement pour enrôler d'avantages de gens qu'il inventa les voltigeurs. Duhesme avait même dit qu’a partir de 1795: "Nous n'avons plus d'infanterie de ligne et des chasseurs mais que de l'infanterie légère". Les grenadiers (carabiniers chez la légère) et les fusiliers (chasseurs chez la légère) étaient aussi habille a tirailleur que les voltigeurs (ligne et légère).
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Ablette
caporal
caporal



Nombre de messages : 43
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 0:09

salutations,

en réalité, il y a une légère différence tactique, proposé par le règlement de 1791 et qui visiblement semble être respecté jusqu'à la fin d el'empire.

Pour une ligne de 6 bataillons d'infanterie légère, on compte jusqu'à 12 bataillons d'infanterie de ligne. En gros c'est une ligne d'infanterie légère, c'est rudement costaud.

Duhesme rajoute dans son essai sur l'infanterie légère publié en 1814, que l'infanterie légère est donc plus propre à défendre des points stratégique avec 2 fois moins de monde qu'il en serait nécessaire dans l'infanterie de ligne. Il est toujours préférable d'avoir de l'infanterie légère pour couvrir des flancs, des passages, des zones, ou pour attaquer ees poitns particuliers. L'infanterie légère disposer de smêmes tactiques que l'infanterie de ligne, parce qu'elle pratique le même règlement, l'interêt stratégique en est tout autre !
Revenir en haut Aller en bas
Marc La Bréole
adjudant sous officier
adjudant sous officier
Marc La Bréole


Nombre de messages : 261
Age : 44
Localisation : Tremblay-en-France (en semaine) et Colmar
Date d'inscription : 28/09/2007

les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 17:39

Ca, c'est le service d'infanterie légère (ou service en tirailleur si tu préfére) qui est different au service de l'infanterie de ligne (ou "infanterie lourde" en anglais) et pas une question d'uniformologie.

Un ligne "d'infanterie lourde" peut être constituée par des voltigeurs et des fusiliers en "infanterie légère" peut tenir les flancs de cette ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
Contenu sponsorisé





les voltigeurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les voltigeurs   les voltigeurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les voltigeurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum révolutionnaire :: Uniformologie-
Sauter vers: