Forum révolutionnaire

forum sur la reconstitution historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 pour ceux qui y sont allé Bataille de Craonne

Aller en bas 
AuteurMessage
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
avatar

Nombre de messages : 1883
Age : 37
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

MessageSujet: pour ceux qui y sont allé Bataille de Craonne   Ven 26 Oct - 15:09

La Bataille de Craonne eut lieu le 7 mars 1814, et se termina par une victoire des armées Françaises commandées par Napoléon Ier contre les armées russes et prussiennes du général Blücher.

Le maréchal Blücher s'étant remis de ses précédents revers plus rapidement que Napoléon ne l'avait espéré, ce dernier fut obligé de détourner son attaque du maréchal Schwarzenberg vers le commandant prussien.

Se déplaçant rapidement et volontairement, les Français parvinrent à repousser les Alliés de l'autre côté de l'Aube. Et, alors que Blücher préparait une attaque avec les 85 000 hommes à sa disposition, Napoléon lança l'assault avec ses 37 000 soldats.

Le but de Napoléon était d'immobiliser les Alliés, puis de lancer le maréchal Ney, à la tête d'un détachement lourdement armé vers la cavalerie adverse, en l'attaquant par le côté.

Malheureusement pour les Français, la manœuvre manqua de coordination, le détachement de Ney subit de lourdes pertes, et les Alliés parvinrent à se sortir d'une situation qui n'était pas à leur avantage.


Il n'en reste pas moins que cette bataille reste une victoire française grâce notamment à l'impact d'un tout nouveau corps de cavalerie de la Garde impériale créé sur ordre personnel de Napoléon Ier : les Eclaireurs. Menés par le Général La Ferriere-Lévéque, qui perdra une jambe en pleine charge, puis par le Colonel Claude Testot-Ferry, le 1er régiment des éclaireurs de la Garde impériale parvint à prendre les batteries prussiennes sur le plateau dominant le champ de bataille, et permit la victoire française.

Suite à son fait d'arme, le Colonel Claude Testot-Ferry fut anobli et titré Baron le soir même sur le champ de bataille par l'Empereur.


source wikipedia

_________________
plus tot resolu a crever que de ne pas tenir bon

pro victoriam semper
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chevalier15.skyblog.com
 
pour ceux qui y sont allé Bataille de Craonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour ceux ou celles que cela intéresse
» Pour ceux qui ont péri en mer
» Pour ceux qui n'arrivent pas à dormir !
» Pour ceux qui attendaient la liberté ...
» une sortie photo a nantes pour ceux que ca interessent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum révolutionnaire :: Les grandes batailles de la révolution et de l Empire-
Sauter vers: