Forum révolutionnaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum révolutionnaire

forum sur la reconstitution historique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 charte d histoire vivante

Aller en bas 
+2
chasseur versailles
eugene
6 participants
AuteurMessage
eugene
sergent major
sergent major
eugene


Nombre de messages : 199
Age : 42
Localisation : Farbland entre une glacière et un camping car
Date d'inscription : 14/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyVen 28 Sep - 13:40

http://histoirevivante.free.fr/
Un extrait:
Citation :
La reconstitution connaît depuis ces dernières années un succès grandissant. Bon nombre de nouveaux participants affluent sur les champs de bataille et dans les divers bivouacs organisés lors des reconstitutions historiques, et ce, avec des motivations souvent bien différentes les unes par rapport aux autres.

Malheureusement, cet engouement a souvent un effet néfaste sur la qualité, la sécurité et l’authenticité des prestations. Combien d’anachronismes voyons-nous autour des tentes ou sur les champs de bataille : bouteilles et sacs en plastique, canettes en tout genre, marteaux et outils modernes, gobelets, assiettes, couverts en acier inox, etc… Notre cerveau est habitué à ces objets, nous n’y prêtons guère attention car ces objets font partie de notre vie du XXIème siècle. Cela n’est que la partie apparente de l’iceberg, et si nous observons de plus près les uniformes, nous constatons bien souvent que là aussi, les matières utilisées ne sont en rien conformes aux us et coutumes de nos Anciens.

Le but de cette charte n’est pas d’imposer une structure à la reconstitution, mais de donner une ligne de conduite commune aux reconstituteurs qui désirent réellement approcher et reproduire l’Histoire avec un grand « H » pour ainsi donner une vision totalement réaliste de ce que devaient vivre nos aïeux au quotidien.

En adhérant à cette charte, les reconstituteurs s’engagent à respecter un certain nombre de points bien précis qui les amèneront à un niveau de qualité et de réalisme rarement égalés jusqu’à ce jour.

La présente charte se décompose en divers articles qui prennent en compte la tenue, le comportement à adopter vis-à-vis des règlements, du public et des autres reconstituteurs, tant au niveau de l’aspect visuel qu’au niveau de la sécurité, point bien trop souvent considéré à la légère.

Les adhérents à la Charte n’ont aucune obligation envers les initiateurs de cette dernière en dehors des bivouacs dits « chartistes ». En effet, lors de bivouacs classiques, ils seront libres de leur comportement et de leur tenue et agiront selon leur conscience (l’idéal étant de malgré tout respecter les points décrits par la présente Charte). Par contre, lors d’événements organisés par les initiateurs de cette Charte, une stricte observation des points de ce règlement sera imposée.

Les articles de la Charte ne sont pas exhaustifs ; à tout moment, les adhérents peuvent apporter leur pierre à l’édifice et demander le rajout de nouveaux articles. Ces demandes seront étudiées et, en fonction de leur pertinence, pourront dès lors compléter les articles déjà établis. La Charte se veut être un travail collectif, où chaque adhérent a droit à la parole, à condition que cela soit dans le but de faire progresser celle-ci vers un mieux.

Marc la Bréole
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyVen 28 Sep - 14:12

Attention ce n'est pas l'exclusivité de Marc la Bréole c'est un collége de reconstitueurs qui a entrepris de rédiger les différents manuels (infanterie, cavalerie, artillerie et civil).

Tout est basé sur des sources primaires ou des écrits d'historiens qui se sont eux-mêmes basés sur les sources primaires (en les citant).

Cette charte est fortement inspirée de ce qui se fait aux Etats-Unis en civil war dans le domaine des hard campagneirs (on les traiterait de "chartiste" par chez nous ...).

Elle ne se veut pas être un écrit indispensable pour la reconstitution mais d'être plutôt un point reférent où l'on peut trouver beaucoup de réponses aux questions usuelles en reconstit.

Il n'est pas obligatoire de s'y reférer pour se dire être sérieux en reconstitution, seule la volonté compte à ce niveau. Par contre, elle est une solution pour faire de la bonne resconstit mais pas l'unique solution.

Elle est sans cesse en évolution et ses auteurs savent se remettre en question lors d'ajouts ou de compléments qu'ils apprennent. Ce n'est ni une association ni un code légal, elle n'a de valeur que "morale" et encore pas du tout officielle.

Par contre, à la différence de certaines structures qui se veulent être rassembleuses, la charte est concrete, en évolution permanente et en application sur certains bivouacs déclarés évènement histoire-vivante.

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
rouquin
adjudant sous officier
adjudant sous officier
rouquin


Nombre de messages : 240
Age : 45
Localisation : Billy-Monyigny
Date d'inscription : 12/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: x   charte d histoire vivante EmptySam 29 Sep - 16:27

x


Dernière édition par le Dim 30 Sep - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sapeurouquin.skyrock.com
jiem
adjudant sous officier
adjudant sous officier



Nombre de messages : 388
Age : 59
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyDim 30 Sep - 9:56

Citation :
Etats-Unis en civil war dans le domaine des hard campagneirs

Tu veux parler de " hard core campaigners " ( on pourrait traduire par "soudarts de l'extrème ") je suppose ? Laughing

sinon, la chartre, c'est une sorte de charte pour moine chartreux lol!
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyDim 30 Sep - 13:49

C'est ça Jiem ! Wink

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
fantomas
sergent
sergent
fantomas


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyDim 30 Sep - 20:44

puisqu'on efface mes messages, il est souhaitable de coriger aussi le titre du sujet!
Revenir en haut Aller en bas
chasseur versailles
sous lieutenant
sous lieutenant
chasseur versailles


Nombre de messages : 406
Age : 45
Localisation : Brêmes-les-Ardres, Pas-de-Calais 62
Date d'inscription : 13/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyDim 30 Sep - 20:46

Citation :
il est souhaitable de coriger aussi le titre du sujet!

Tout à fait ! Shocked

king
Revenir en haut Aller en bas
http://histoirevivante.free.fr/
fantomas
sergent
sergent
fantomas


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyDim 30 Sep - 20:50

[quote="jiem"]
Citation :
sinon, la chartre, c'est une sorte de charte pour moine chartreux lol!

je n'aurai pas dit mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyDim 30 Sep - 21:46

rouquin c est une citation ce n est pas lui qui a ecrit ca il site simplement Jiem a voulu plaisenter sur ta faute de frappe rien de plus c est une plaisenterie pas une agression
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
fantomas
sergent
sergent
fantomas


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyLun 1 Oct - 9:52

baguette a écrit:
rouquin c est une citation ce n est pas lui qui a ecrit ca il site simplement Jiem a voulu plaisenter sur ta faute de frappe rien de plus c est une plaisenterie pas une agression

Il me semble que je n’ai jamais agressé personne sur ce forum ni dans aucun autre d’ailleurs !

Par contre certains messages privés sont, nulle doute, écrit pour saper (lol) le forum. (vous connaissez les C….. Je doute que certaines personnes en ont.)

Aurait-on peur de la vérité ? Ou de mon pseudo peut être. Je rappelle aux incrédules que fantomas n’est qu’une chimère.

Je ne suis pas ici pour me prendre (ni vous du reste) au sérieux

Une petite chose encore…
Je n’ai nul envie de discuter avec des gens qui n’en veuillent pas la peine…
Revenir en haut Aller en bas
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyLun 1 Oct - 10:16

ne t inquiete pas l ami on te comprend c est simplement rouquin qui a mal compris la chose habitué au foutage de guele d u n autre forum il a maintenant compris la plaisenterie et nous n avons pas de problemes avec ton pseudo
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
rouquin
adjudant sous officier
adjudant sous officier
rouquin


Nombre de messages : 240
Age : 45
Localisation : Billy-Monyigny
Date d'inscription : 12/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyLun 1 Oct - 10:22

Bon je croyer que cette histoire été terminer? Pour moi elle y est. Je pense pas que ce soit pas une incompréhension que de moi mais de plusieurs personne. Cette dermarche de M.P. mon chér fantomas été pour que nous puissions nous expliquer sans que tout le monde voit notre discution, et ce pour la bonne marche du forum. Ca été chose faite avec eugéne et nous avons su nous expliquer. Donc amitié et arrétons de nous querreller, moi en tout cas j'arréte.

P.S.: Eugéne j'espére que je ne pas fait trop de faute. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sapeurouquin.skyrock.com
administrateur-baguette
général de brigade
général de brigade
administrateur-baguette


Nombre de messages : 1883
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
Date d'inscription : 12/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyLun 1 Oct - 10:23

voila une bonne iniciative maintenant retour au sujet svp
Revenir en haut Aller en bas
http://chevalier15.skyblog.com
fantomas
sergent
sergent
fantomas


Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 20/09/2007

charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante EmptyLun 1 Oct - 10:57

Sachez que je n’ai rien à cacher. Sauf mon identité

« C’est tout pour le moment ! » (citation de secret story)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





charte d histoire vivante Empty
MessageSujet: Re: charte d histoire vivante   charte d histoire vivante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
charte d histoire vivante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire Vivante
» histoire vivante
» Site de l'histoire-vivante
» salut mes amis de l'histoire vivante..?
» Signataire de la Charte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum révolutionnaire :: Histoire vivante-
Sauter vers: